Qu'est-ce qu'une "aire de mobilité" professionnelle ? Contrairement aux apparences, elle ne se mesure pas en kilomètres carrés mais recouvre l'ensemble des métiers que vous pouvez exercer avec des compétences proches de votre profession. Un concept notamment intéressant pour les salariés qui abordent la deuxième partie de leur carrière, après 45 ans.
Par exemple, si vous êtes auxiliaire de vie sociale (AVS), vous pouvez facilement devenir AVS "animation" ou assistant(e) de soins en gérontologie (ASG). Et, avec un complément de formation, vous pouvez aller plus loin et travailler comme assistant(e) maternel(e), socio-esthéticien(ne) ou aide-soignant(e).
Pour accompagner la mobilité professionnelle de ces salariés au sein de l'aide à domicile, et renforcer l'attractivité des métiers concernés, la branche de l'accompagnement, des soins et services à domicile (BAD) a établi une cartographie des "aires de mobilité" pour six métiers du secteur.
Le principe : balayer les évolutions professionnelles envisageables par un agent à domicile, un aide-soignant, un auxiliaire de vie sociale, un employé à domicile, un responsable de secteur ou un technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF).
Six fiches répertorient donc, sur le site de la BAD, une série de "métiers cibles", classés en trois degrés de proximité avec le métier d'origine, en fonction des compétences communes :
Tous les "métiers cibles" font l'objet d'une définition, et sont de même présentés les parcours à engager par les professionnels pour les exercer. Sont notamment listées les compétences transférables (par exemple, les compétences acquises en tant qu'AVS qui serviront pour devenir ASG) et celles qui seront à approfondir ou à acquérir (pour les AVS visant le métier d'ASG, il s'agira notamment "des connaissances des pathologies spécifiques à ce public").
Doivent aussi être pris en compte le changement d'environnement (passer d'une intervention en solo à domicile à un travail en équipe dans un établissement) ainsi que la formation professionnelle éventuellement requise.
Cette formation, qui peut déboucher sur un diplôme, est éventuellement aménagée selon les compétences complémentaires à acquérir. Elle peut aussi être remplacée par une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience), complète ou partielle.
Les fiches diffusées par la BAD constituent enfin, "un support au dialogue pour l'employeur si un salarié exprime un souhait de mobilité dans le cadre de l'entretien de deuxième partie de carrière, par exemple".
Pour accéder aux fiches sur les aires de mobilité pour les agents à domicile, pour les aides-soignants, pour les auxiliaires de vie sociale (AVS), pour les employés à domicile, pour les responsables de secteur et pour les TISF.
La fiche métier Auxiliaire de vie sociale.
Les articles :
Différentes ressources sur l'attractivité des métiers de l'aide à domicile ou la gestion des compétences sont disponibles sur le site de la BAD, notamment :
Vous trouvez ces conseils utiles ? Vous pouvez les partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.