photo_articleLa campagne de recrutement de l'ADMR met en scène des salariés de la fédération d'aide à domicile, comme Fabienne. © ADMR

Aide à domicile : l'ADMR se met en sac pour recruter des salariés

Alors que 10 000 postes sont à pourvoir chaque année au sein des services de l'ADMR, la fédération mène une campagne pour attirer de nouveaux collaborateurs.

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Vous en avez peut-être vu à la boulangerie ou à la pharmacie : quelque 7,5 millions de sacs aux couleurs de l'ADMR devaient être distribués dans ces commerces, du 13 au 19 septembre 2021, tandis que salariés et bénévoles de l'organisation devaient ouvrir au public les portes de leur structure locale ou départementale, pour faire découvrir son offre de services à la personne.

 

Au-delà d'une simple opération de communication mettant en scène des salariés de la fédération de services d'aide à domicile, l'objectif affiché est clair : recruter de nouveaux collaborateurs et de nouveaux bénévoles.

 

Recruter de nouveaux collaborateurs

 

Cette cinquième édition s'inscrivait cette année dans le contexte "bien particulier" de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19.

 

"Depuis plus de 18 mois, l'engagement des collaborateurs de l'ADMR auprès des personnes isolées, fragilisées, vivant avec un handicap… ne s'est jamais démenti malgré les nombreux obstacles rencontrés au quotidien", se félicite-t-elle sans toutefois se voiler la face : "Un problème majeur demeure cependant : celui du recrutement de nouveaux collaborateurs."

 

Un manque d'attractivité

 

"Le secteur des services à la personne souffre d'une image souvent dégradée et d'un manque d'attractivité", rappelle en effet l'organisation, en assurant que ce sont pourtant "des métiers variés, porteurs de sens et profondément humains, suscitant de belles et riches rencontres et entretenant le lien social".

 

Pas moins de 10 000 postes environ sont ainsi à pourvoir chaque année dans son réseau, qui compte quelque 94 000 salariés répartis dans 2 700 associations locales, au côté de 85 000 bénévoles, pour intervenir auprès de 720 000 clients (personnes âgées ou vivant avec un handicap, familles, etc.).

 

Une revalorisation des salaires

 

Sa dernière campagne de recrutement, lancée en juin dernier, a d'ailleurs permis de récolter quelque 9 000 CV, ce qui "témoigne de l'intérêt porté aux emplois proposés par le secteur associatif de l'aide à domicile en général".

 

Et ce, alors que l'entrée en vigueur de l'avenant 43 revalorisant les salaires des intervenants à domicile du secteur associatif constitue "un point très positif et unanimement salué qui devrait permettre d'attirer de nouveaux candidats", espère l'ADMR, dont les salariés vont bénéficier "dès le mois d'octobre 2021 d’une augmentation moyenne de près de 15% de leur salaire".

 


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Lire par ailleurs

Aide à domicile : bilan à mi-parcours d'une campagne de recrutements à l'ADMR, sur le site du Media Social (accès libre).

 

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Anne SimonotJournaliste spécialisée

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