Depuis presque trois ans, l'ADMR de l'Aisne développe son dispositif d'académie, basé sur l'alternance. Le principe ? Une fois recruté, le nouveau collaborateur entre dans un processus de formation, avec une partie théorique assurée par des écoles de formation et une partie pratique qui se déroule en interne.
Tout au long de la formation, il bénéficie d'un suivi et d'actions visant à soutenir sa prise de poste, comme le travail en binôme pour ses premières interventions, ou l'appui d'un tuteur.
Pour trouver ces futurs professionnels intéressés par les métiers de l'aide à domicile, l'ADMR communique largement sur ses réseaux et diffuse son offre de formation "dans toutes les directions et auprès de tous les partenaires : l'école de formation intervenante, France Travail, la mission locale, le conseil départemental au titre de ses actions d'insertion professionnelle…", explique Séverine Wailly, directrice adjointe en charge des ressources humaines.
Afin de donner un nouvel élan à cette communication, l'ADMR a récemment organisé une journée "Découverte des métiers du domicile" axée sur des ateliers pratiques et des supports innovants.
Les participants ont ainsi pu voir en démonstration du matériel ou ont pu tester des lunettes 3D pour vivre une immersion dans l'aide à domicile. Cette journée s'étant conclue par plusieurs recrutements, l'ADMR envisage de renouveler l'expérience.
L'Académie s'adresse aussi aux professionnels déjà en poste, leur permettant de monter en compétence ou de sécuriser leur situation professionnelle, en particulier pour ceux qui ne détiennent aucun diplôme du secteur.
Une trentaine d'entre eux ont ainsi pu valider un titre professionnel d'assistant-e de vie aux familles (ADVF), acquérir un diplôme d'État d'accompagnement éducatif et social (DEAES) ou encore faire le saut d'aide à domicile à aide-soignante.
Ces formations exigent que l'ADMR et l'école associée forment des groupes homogènes, l'école s'adaptant aux spécificités des méthodes de travail de l'ADMR.
"La communication avec l'école est importante, nous pouvons ainsi suivre précisément l'évolution et les besoins des alternants", souligne Séverine Wailly.
L'Académie soutient également les professionnels qui font le choix d'évoluer via la validation des acquis de l'expérience (VAE), en les accompagnant sur les attendus écrits et sur la relecture de leur production.
Une demi-douzaine de salariés sont actuellement engagés dans la démarche.
Bien qu'elle récolte les fruits de ces différentes actions, l'ADMR est toujours confrontée, dans certains secteurs géographiques, à des difficultés de recrutement.
"Nous faisons de l'aide à domicile en secteur rural, la mobilité représente un frein important", rappelle la directrice adjointe. La fédération compte sur les retombées des récentes revalorisations salariales des métiers de l'aide à domicile, mais aussi sur un changement de regard sur le secteur. Elle est ainsi présente dans les forums des métiers organisés dans des collèges, pour sensibiliser dès l'adolescence.
Les articles :
– Aide à domicile : une plateforme pour anticiper les recrutements
– Aide à domicile : faire preuve d'imagination pour recruter
– Aide à domicile : comment améliorer son recrutement ?
– Aide à domicile : recruter via TikTok
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.