L'animateur (ou l'animatrice) en gérontologie met en œuvre un projet d'animation à destination de personnes âgées, qu'elles soient en perte d'autonomie ou non, qu'elles résident dans une structure collective – un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), par exemple – ou à domicile. Son intervention vise à améliorer le bien-être et l'épanouissement de la personne âgée et à lui permettre de développer, de conserver ou de retrouver un lien social.
Pour ce faire, il observe et évalue la situation et les besoins de la personne âgée, et élabore, en coordination avec l'équipe de la structure, son projet d'animation, qu'il met en œuvre sous la responsabilité du directeur de l'établissement ou du service d'aide à domicile. Il propose ainsi un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux demandes de la personne âgée.
L’animateur en gérontologie exerce :
Selon la convention collective appliquée par l'employeur et le statut de ce dernier (privé commercial, associatif, fonction publique...), la fourchette de salaire d'un animateur en gérontologie va de 1 500 à 2 600 euros brut par mois environ, en fonction de l'ancienneté.
Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par un arrêté du 3 octobre 2007, la certification d'animateur en gérontologie, de niveau 4, est reconnue par le secteur privé (associations…) mais pas par la fonction publique. Le titre est délivré par l'Union nationale des maisons familiales rurales (MFR), dans le cadre de son offre de formation Services aux personnes/Santé/Social.
Mais d'autres voies sont possibles pour accéder à ce métier, comme :
Des diplômes universitaires peuvent, enfin, être intéressants pour devenir animateur en gérontologie, comme le DU "Activités physiques pour seniors et personnes âgées" proposé à l'université Claude-Bernard à Lyon ou la licence professionnelle "Vieillissement et activités adaptées" de Paris XII (Upec).
Voir nos offres d'emploi.
Fiche Pôle emploi Animateur en gérontologie.
Site du Groupement national des animateurs en gérontologie (GAG).
Si vous trouvez cette fiche métier intéressante, vous pouvez la partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.