L'assistant de service social (ASS) est souvent désigné sous le terme d'assistant social, et même plutôt d'assistante sociale, car ce métier est exercé en grande majorité par des femmes.
Les missions des ASS ont pour finalité :
Les actions menées visent autant l'autonomie que l'inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l'éducation à la citoyenneté. L'ASS intervient soit en individuel (intervention sociale d'aide à la personne) soit en collectif (travail social collectif).
Selon son contexte d'exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec les partenaires du territoire.
Près de 33 500 assistants de service social sont recensés. Leurs employeurs sont très divers : établissements et services sociaux et médico-sociaux qui accueillent des publics vulnérables (enfants ou adultes en difficulté, personnes âgées dépendantes, personnes handicapées...), établissements de santé, établissements d'accueil de jeunes enfants, Etat, CCAS, missions locales, caisses primaires d'assurance maladie et CAF, mutuelles, écoles, entreprises, etc.
Selon Unifaf, quelque 9 700 ASS exerçaient en 2017 au sein de structures sanitaires, sociales et médico-sociales de nature associative.
La rémunération de l'assistante sociale varie en fonction du statut de son employeur et de son expérience.
Par exemple, dans un établissement associatif pour personnes handicapées relevant de la convention collective de 1966, le salaire minimal d'une assistante sociale spécialisée pourra aller d'environ 1 640 euros à 2 600 euros après 20 ans de carrière.
Les ASS des trois fonctions publiques (territoriale, hospitalière ou d'Etat) sont classés en catégorie A depuis le 1er février 2019. Leur rémunération mensuelle brute (hors bonifications, primes et indemnités) pourra aller, selon le déroulé de carrière, d'environ 1 710 à 2 900 euros.
Il est impossible d'exercer ce métier sans être titulaire du diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS). Pour les promotions d'étudiants qui ont débuté leur formation à partir de la rentrée 2018, ce diplôme est de niveau II (grade licence) et non plus de niveau III (bac + 2).
La formation est ouverte aux candidats remplissant au moins une de ces conditions :
La formation, sur trois ans, alterne enseignement théorique (1740 heures) et formation pratique (52 semaines). Elle peut être allégée pour les candidats en fonction des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.
Afin de favoriser la coopération et la complémentarité entre les travailleurs sociaux, la formation repose désormais en partie sur un socle de connaissances et de compétences commun aux étudiants qui préparent les diplômes d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale et familiale.
La formation au DEASS est accessible en formation initiale, en cours d'emploi, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ainsi que dans le cadre de la VAE.
Attention : les lycéens, apprentis et étudiants en réorientation qui souhaitent suivre ce cursus doivent déposer leur demande sur Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.
Portrait de Céline, future assistante sociale (vidéo réalisée par TSA en 2015)
D'autres témoignages de professionnels :
Voir les offres d'emploi Assistant de service social.
Vous trouvez cette fiche utile ? N'hésitez pas à la partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.