Pour exercer le métier d’assistant de service social, l’un des plus emblématiques du travail social, il faut obtenir un diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), de niveau 6 (niveau licence), après trois ans de formation.
Quid des titulaires d’un diplôme étranger qui souhaitent exercer en France ? Ces derniers doivent obtenir une "attestation de capacité à exercer", délivrée par le préfet de région. Lequel doit déterminer si l'exercice de la profession est conditionné par une épreuve d'aptitude ou un stage d'adaptation. Un arrêté du 21 juin 2024 apporte quelques ajustements à l’épreuve d’aptitude et au stage d’adaptation, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2024.
L'arrêté du 21 juin 2024 redéfinit la notion d'"épreuve d'aptitude" précisant qu’elle "vise à apprécier la capacité du candidat à se situer dans le cadre de l'action sociale en France et à se positionner en tant qu'assistant de service social".
Celle-ci comporte une épreuve écrite et une épreuve orale.
À compter de septembre 2024, l’épreuve écrite passera d'une durée de trois à quatre heures. Elle consiste en la rédaction d'une note d'analyse à partir d'une intervention sociale individuelle ou collective.
"Il sera demandé au candidat de proposer un diagnostic et un plan d'action co-construit avec les personnes accompagnées en vue de répondre aux besoins et à leurs attentes à partir d'un recueil de données contextualisé, en lien avec le cadre éthique et déontologique de la profession", précise l’annexe de l’arrêté. L'épreuve est notée sur 20.
L’entretien oral de 30 minutes avec le jury porte quant à lui sur le parcours professionnel du candidat.
Par ailleurs, le contenu du stage d’adaptation, organisé par un établissement de formation préparant au DEASS, est ajusté. Il comporte des enseignements théoriques d’une durée de 250 heures et un stage professionnel de 12 semaines.
La formation théorique est établie sur la base de nouvelles composantes du référentiel de formation du DEASS (intervention professionnelle en travail social, communication professionnelle, etc.).
Le stage est validé par la réussite à l’épreuve de certification "présentation et soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles".
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), centres d’examen pour le DEASS, sont compétentes pour toute information relative à ces procédures et pour l’instruction des dossiers.
La fiche métier : Assistant de service social - ASS
Les articles :
– Assistant de service social : un métier qui attire moins ?
– Assistant de service social : comment bien mener sa formation
– Assistante sociale en protection de l'enfance : "Il faut mettre en confiance"
– Stéphanie Liatard : une assistante sociale de l'autre côté de l'Atlantique
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.