L’Institut régional du travail social (IRTS) Parmentier et l’association Aurore ont annoncé le lancement de leur nouveau partenariat, visant "à promouvoir l’attractivité des métiers du social et à offrir de nouvelles perspectives aux futurs travailleurs sociaux".
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre acteurs du secteur pour répondre aux besoins croissants de recrutement et de formation dans le champ de l’intervention sociale.
Aujourd’hui, 15% des postes sont en effet non pourvus, voire 20% sur certains types de dispositifs plus complexes, contextualisent les partenaires dans un communiqué.
En unissant leurs forces, l'IRTS Parmentier et l’association Aurore visent à développer des actions concrètes permettant de valoriser les métiers du social et d’accompagner les futurs professionnels dans leur parcours.
Parmi les initiatives prévues pour rapprocher les étudiants des réalités du terrain :
– la mise en place de stages immersifs dans les structures d’Aurore, offrant aux étudiants de l’IRTS Parmentier une expérience pratique,
– le développement d’un cycle de conférences animé par des professionnels du secteur pour sensibiliser et attirer les jeunes talents vers les métiers du social,
– des ateliers de co-construction de projets professionnels, intégrant les valeurs communes des deux institutions.
À travers ce partenariat, signé pour trois ans, les deux structures soulignent aussi la capacité des acteurs du secteur à se mobiliser collectivement pour offrir des réponses concrètes aux défis actuels.
Les articles :
– Métiers du social : Sens’action, missionnée pour développer l'attractivité
– Travail social : l'IRTS Ile-de-France soutient les jeunes diplômés
– Attractivité : un partenariat entre formateurs et employeurs du social
– Formations sociales : un double diplôme à l'IRTS Ile-de-France
Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.