Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) a été réformé par un décret et un arrêté du 31 août 2022.
L’enjeu de la refonte de ce diplôme destiné aux cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales ? Les positionner au sein de l’équipe de direction, en complément de leur rôle de soutien auprès des professionnels.
La détention du Caferuis atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités suivantes, groupées en "blocs de compétences" :
• piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale ;
• gérer les ressources humaines d’une unité ;
• gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité ;
• contribuer au projet d’établissement ou de service.
Devenue une "compétence transversale", la communication doit être pensée dans chaque bloc de compétences.
C'est nouveau : les candidats au Caferuis peuvent s’inscrire dans une démarche d’acquisition de la certification globale, ou dans une démarche d’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Pour entrer en formation, les candidats doivent remplir des conditions de diplôme, parfois couplées à des conditions d’expérience professionnelle. Celles-ci sont modifiées. Sans changement en revanche, l’admission "fait l’objet d’une sélection sur dossier puis d’un entretien".
Certains candidats sont exemptés de cette sélection. Il s’agit notamment de ceux ayant conclu un contrat d’apprentissage, qui constitue une nouvelle voie d’obtention du Caferuis, et de ceux ayant déjà acquis des domaines de compétences du certificat.
La formation comprend quatre domaines, dont le contenu est redéfini, correspondant aux quatre blocs de compétences.
Sa durée est toujours de 820 heures (400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique), à réaliser sur une amplitude maximale de 24 mois, pour les candidats inscrits dans une démarche globale de certification.
Pour ceux souhaitant acquérir certains blocs de compétences, le nombre d’heures de la formation varie en fonction du nombre de blocs à acquérir. Dans les deux cas, la durée de la formation et son contenu varient en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes de chaque candidat.
Le Caferuis est toujours accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les articles :
– Réforme du Cafdes : un diplôme repositionné sur le pilotage
– Cafdes ou master : quel diplôme pour diriger une structure ?
– Encadrement : comment et pourquoi passer le Caferuis ?
– Chef de service éducatif : quelle expérience requise ?
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.