Créés en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les opérateurs de compétences (Opco) "Cohésion sociale" et "Santé" sont agréés depuis le 1er avril 2019 par le ministère du Travail.
Dans le cadre de cette réforme de la formation professionnelle, les Opco remplacent les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) avec pour mission de contribuer à financer les actions de développement des compétences des salariés, apprentis, demandeurs d'emploi…
Les fonds des Opco sont alimentés par les entreprises, établissements ou services couverts par les accords collectifs des branches adhérentes.
Le champ social et médico-social est couvert par deux Opco spécifiques : "Cohésion sociale" et "Santé" – auxquels on peut ajouter l'Opco "Entreprises de proximité" pour les services à la personne commerciaux.
L'Opco "Cohésion sociale" prend la suite de l'Opca Uniformation. Son périmètre d'intervention englobe 27 branches professionnelles, parmi lesquelles :
La création de cet Opco "est une bonne nouvelle" pour les employeurs de la branche de l’aide de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, selon les fédérations Adessadomicile, ADMR et Fnaafp/CSF.
L'Opco santé prend, pour sa part, le relais de l'Opca Unifaf pour couvrir les activités sanitaires, sociales et médico-sociales privées, soit huit branches :
Est enfin agréé un Opco "Entreprises de proximité", géré par l'Union des entreprises de proximité (U2P) et qui couvre une cinquantaine de branches, parmi lesquelles :
Voir les offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Les textes de référence sur Legifrance :
Les communiqués sur le site d'Uniformation, sur le site d'Unifaf et sur le site d'Adessadomicile.
Vous trouvez cette information utile ? N'hésitez pas à la partager avec vos contacts !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.