Lancée en juin 2023, la formation en santé mentale à destination des professionnels du secteur social, coordonnée par la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, se poursuit en 2024 selon deux formats : deux jours consécutifs en présentiel ou un webinaire de deux heures, condensé de la formation en présentiel.
Si ce webinaire est ouvert à tous les professionnels du champ social, la formation en présentiel est quant à elle réservée en priorité aux professionnels exerçant en structures d’accueil et d’hébergement généralistes, aux professionnels des secteurs de la protection de l’enfance ou de l'insertion par l'activité économique, et aux opérateurs du contrat d’engagement jeunes (CEJ).
Le dispositif, qui devrait durer jusqu’en 2026, est entièrement financé par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, à l’exception des frais de transport et des repas.
La formation vise les trois objectifs suivants : repérer les signaux marquant un trouble de santé mentale ; trouver des postures ajustées avec les personnes accompagnées, les orienter vers les structures adaptées le cas échéant.
"Nous abordons également la gestion du stress pour les professionnels potentiellement en relation avec des personnes porteuses de troubles, public qui a parfois des comportements difficiles à gérer et qui peut susciter de l’agacement", précise Melynda Moulla, l’une des formatrices pour INFOR Santé, l’un des prestataires du dispositif, psychologue de formation initiale, notamment dans le cadre d’un service de santé au travail pour des travailleurs sociaux.
"Il s’agit de découvrir les notions qui font consensus, d’acquérir des connaissances sur les troubles psychiques mais aussi d’échanger sur l’accueil et l’accompagnement du public, avec donc des allers-retours entre la théorie et le terrain. La formation se nourrit aussi de la dynamique et de la composition du groupe, sachant que tous les types de structures et tous les métiers sont représentés à chaque session, de l’assistante sociale au moniteur-éducateur en passant par la maîtresse de maison", poursuit la formatrice.
L’inscription pour la formation et le webinaire se font directement en ligne, pour l’Île-de-France, auprès de Formation : Détection des troubles psychiques et orientation – pour les professionnel.le.s de l’accompagnement social | INFOR Santé (inforsante.fr) et dans les autres régions, auprès de Formations Prisme Précarité et santé mentale – Orspere-Samdarra.
Les inscriptions sont ouvertes environ 3 mois avant le déroulement de chaque session.
Les participants évoquent leur satisfaction de pouvoir échanger entre professionnels d’un même territoire, de partager leurs expériences en la matière ainsi que des pistes d’orientation du public.
"Les participants sont intéressés par le fait d'en savoir davantage sur les différents troubles psychiques, certains envisagent même de compléter par une autre formation plus poussée", observe Melynda Moulla.
Les articles :
– Formations sociales : un master sur la "gouvernance" des solidarités
– Formations sociales : un double diplôme à l'IRTS Ile-de-France
– Autisme : se former via la certification
– Social: une formation en ligne gratuite sur la protection de l’enfance
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.