Cet article est proposé par l'entreprise MCG Managers
Des directions en souffrance, des équipes en perte de repères… La crise sanitaire n'a pas fini d'avoir des impacts négatifs. Burn out, démission, arrêts maladies répétitifs, le malaise semble se généraliser au sein des organisations. Si cet état des lieux pouvait se vérifier antérieurement à l'apparition de la Covid 19, il semble qu'il se soit accentué au cours des derniers mois compte tenu d'une complexification de la gestion quotidienne en raison de la crise : restriction de circulation dans les établissements, nouveaux protocoles sanitaires à mettre en œuvre…).
Dans les moments les plus délicats, un sentiment de perte de sens dans les actions à mener peut conduire certains dirigeants à se désengager. L'organisation peut se retrouver alors sans responsable clairement identifié. Des comportements déviants ou opportunistes sont susceptibles d'apparaitre au sein des équipes générant une désorganisation managériale. Celle-ci peut-être parfois vécue comme une rupture avec l'association gestionnaire, garante de la sécurité des salariés et des publics accompagnés.
Quelles sont alors les solutions possibles pour sécuriser une situation d'urgence ? Tout d'abord, il est nécessaire de poser un diagnostic pour identifier les solutions possibles et tenter de remédier à la problématique.
La plupart des organisations vont, dans un premier temps, repérer dans leurs forces vives les acteurs professionnels à même de les aider à passer ce cap difficile. Mais dans la majorité des cas, ces professionnels "ressources" sont déjà engagés sur d'autres missions. C'est pourquoi un redéploiement des moyens humains internes ne peut pas être envisagé sur le long terme. Cela pourrait avoir pour conséquence de désorganiser la structure, voire même de mettre en péril la santé psychique et physique de ces cadres alors qu'ils auront à faire face à un surcroit de responsabilités.
Dans un deuxième temps, ces organisations ont souvent l'idée de faire appel à leurs réseaux de professionnels afin de pallier la vacance de direction. La raréfaction de la ressource de cadres dirigeants disponibles complexifie cependant cette recherche. Ainsi, cette démarche amène souvent à une embauche "par défaut", annonciatrice de problématiques accrues.
Le recours au management de transition peut alors s'avérer une bonne alternative afin d'engager une réorganisation des fonctionnements et consolider le management des équipes dans la préservation de l'objet social de l'organisation. Ce relais, rapidement actionnable, permet à la gouvernance de garantir la pérennité de ses missions auprès des plus fragiles ainsi que de bénéficier de l'apport d'un manager expérimenté en capacité d'interroger les modes de fonctionnement et résoudre les difficultés ayant amené cette crise managériale.
La désorganisation complète des équipes, la perte de confiance envers les instances dirigeantes associatives, la baisse de l'activité et de la qualité de l'accompagnement engendrent des coûts. Ceux-ci sont à la fois organisationnels, humains et financiers.
Plus que jamais convaincue que dirigeants et professionnels associatifs ne doivent faire qu'un dans la défense des intérêts des personnes accompagnées ou soignées, l'équipe du pôle sanitaire et médico-social de MCG Managers est au côté de ses clients pour les écouter et les accompagner dans la gestion des périodes difficiles par la mise en place de solutions concrètes en management de transition.
Le process d'intervention de MCG Managers, éprouvé au travers de plus de 300 missions menées avec succès dans tout l'Hexagone, prévoit et organise la mise en place d'un manager de transition au sein de l'organisation ainsi que d'un manager encadrant garant de la qualité de l'intervention. Ce modèle d'intervention offre une réelle expertise face à ces situations et peut être rapidement mobilisable pour sécuriser et rassurer les organisations.
Les principaux enjeux sur lesquels intervient MCG Managers sont de l'ordre de :
– la vacance managériale : assurer la continuité managériale, pérenniser le fonctionnement, avoir un regard extérieur ;
– du besoin d'adaptation et d'évolution : accompagner les évolutions des activités, des projets stratégiques, disposer d'un support opérationnel ;
– de l'urgence et de la crise : disposer d'une réponse quasi immédiate, totalement opérationnelle et sécurisée ;
– de la structuration et de l'organisation : accompagner le changement de périmètre, disposer de compétences nouvelles, conduire des projets de réorganisation ;
– de la gouvernance et de la stratégie : repenser la gouvernance, aligner la stratégie au projet, recaler l'organisation en fonction de la stratégie.
Cet article émane de MCG Managers, qui intervient dans la gestion d'établissements de santé, hôpitaux, cliniques ainsi que dans les établissements médico-sociaux, qu'ils soient à but lucratif ou non, publics ou privés. Pour en savoir plus : https://www.mcgmanagers.com/secteur-sante-medico-social-associatif/.
Cet article est proposé par l'entreprise MGC Managers
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