Si l'idée d'orienter les personnes en insertion professionnelle vers les métiers du secteur social et médico-social n'est pas neuve, les conditions de réussite de sa mise en œuvre ne sont pas toujours au rendez-vous.
C'est pour relever cette gageure qu'est expérimenté, depuis 2022, le projet Colibri, récemment couronné par le Trophée Directions 2023.
Cette initiative vise à favoriser la rencontre entre les besoins en ressources humaines de la maison d'accueil spécialisé (MAS) du Nouveau Monde et l'offre de travail inclusive des deux ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Métropole de l'Afeji Hauts-de-France.
Ce dispositif s'adresse en priorité à un public féminin souvent exclu du champ de l'insertion par l'activité économique (IAE) par la nature des activités proposées, tout en offrant un accompagnement pas à pas des salariées concernées (du fait de l'écrasante majorité des femmes dans les effectifs, nous avons fait le choix d'écrire cet article au féminin).
Ces "agents Colibri" peuvent ainsi venir renforcer les équipes de la MAS pour compenser des absences imprévues ou pour participer, en binôme avec des personnels permanents, à des sorties, des animations…
Les partenaires de l'expérimentation proposent un cadre sécurisant pour les équipes et les résidents de la MAS autant que pour les salariées en insertion en assurant leur montée en compétences au fur et à mesure de leur engagement.
Au final, les premiers résultats obtenus sont très probants avec 16 salariés accompagnées depuis 2022, un taux de sorties positives en moins d'un an de 85 % (alors que l'objectif avait été prudemment fixé à 60 %), trois CDI décrochés par les "agents Colibri" (maîtresse de maison, agent logistique) et deux entrées en formation (aux DE d'aide-soignant et d'assistant éducatif et social).
Autant d'éléments de satisfaction qui ont amené les membres du jury du Trophée Directions – huit professionnels du secteur social et médico-social – à couronner ce projet qualifié de "gagnant-gagnant pour l'employeur comme les personnes en insertion". Il présente en outre des caractéristiques aisément transposables ailleurs sur le territoire, dans d'autres établissements ou services sociaux et médico-sociaux, et pourrait ainsi contribuer à pallier les difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs du secteur.
Pour en savoir plus
- Susciter des vocations dans le médico-social, article en ligne sur le site directions.fr
Le Trophée du magazine Direction[s] est organisé par la société Lefebvre Dalloz qui publie également Le Media Social Emploi.
Nos fiches métiers.
Nos articles :
- Médico-social : et si les usagers s'occupaient du recrutement ?
- La VAE inversée, nouvel outil pour recruter dans le sanitaire et social
- Métiers de l'action sociale : le Groupe SOS mène une campagne de recrutement
- Employeurs du social : ouvrir ses portes pour attirer les candidats
Vous trouvez cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager autour de vous !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.