Initiées dans le cadre du plan des métiers du grand âge proposé par le rapport El Khomri en 2019, les plateformes territoriales solidaires (PTS) continuent de se développer sur le territoire, portées par différents acteurs, des conseils départementaux aux associations d’aide à domicile en passant par des maisons de l’emploi, à l’image de la PTS16, lancée en janvier 2024 sur le département de la Charente, par la fédération ADMR locale.
Ces nouveaux outils sont actuellement financés par les agences régionales de santé (ARS) avec l’objectif qu’ils deviennent, à terme, autonomes financièrement.
Les plateformes territoriales solidaires ont pour objectif d'apporter des solutions concrètes aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux, en grande difficulté depuis plusieurs années pour compléter leurs équipes.
Elles assurent trois missions principales : valoriser les métiers du secteur, notamment via des opérations de communication ; faciliter l'accès à l'emploi ; favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi, en venant en renfort RH auprès des employeurs.
"Nous démarchons les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour leur présenter nos services", explique Estelle Couturier, coordinatrice de la PTS16. "Nous nous adressons à un potentiel d’environ quatre-vingt établissements, nous sommes en contact avec une quarantaine d’entre eux et déjà une vingtaine d’Ehpad font régulièrement appel à nous".
Afin de s’inscrire dans la dynamique territoriale, la PTS16 s’est rapprochée du groupement d’employeurs du département, le GE16.
La plateforme territoriale solidaire 16 diffuse les offres d’emploi des Ehpad sur son site et sur celui du GE16.
Par ailleurs, elle facilite la mutualisation des postes des professionnels de santé, qui interviennent à temps partiel sur différents établissements, et décharge leurs employeurs des démarches administratives inhérentes.
"Quand un candidat est repéré, nous l’orientons vers l’établissement le plus adapté à son projet et facilitons la prise de poste. Nous pouvons aussi préconiser une offre de formation si nécessaire. Nous nous assurons également de sa bonne intégration", précise Estelle Couturier.
Depuis janvier 2024, la PTS16 a pu concrétiser "quelques recrutements", notamment d'aides-soignants. "C’est du pas à pas", commente la coordinatrice, le marché de l’emploi demeurant extrêmement tendu.
Estelle Couturier est présente sur les différents salons de l’emploi locaux afin de présenter la vingtaine de métiers du secteur. "Le projet est aussi de s’adresser au public des collèges et lycées sur des questionnements d’orientation et de donner une image juste des carrières potentielles", ajoute-t-elle.
Toujours dans un objectif de transparence et de lutte contre les idées fausses, la PTS peut organiser des demi-journées d’immersion dans les Ehpad, au contact des professionnels en exercice.
Afin de muscler la communication sur les métiers du secteur, la PTS16 sera présente en 2025 sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. "Et au fil du temps, j’espère m’adresser à des recruteurs autres que les Ehpad, comme les maisons d'accueil spécialisées (MAS) et les établissements et services d'aide par le travail (Esat)", envisage la coordinatrice.
Les articles :
– Autonomie : création de plateformes pour faciliter le recrutement
– Aide à domicile : une plateforme pour anticiper les recrutements
– Médico-social : attirer et fidéliser avec l'appui d'une plateforme
– Grand-Est : comment marche le campus des métiers de l'autonomie ?
Cet article vous a inspiré ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.