Pour faire face à la pénurie de personnels, la Fondation des amis de l’atelier a ouvert un centre de formation des apprentis "hors les murs".
Le principe de ce CFA baptisé "Égalité" ? Proposer à des jeunes des formations dans des centres partenaires de la Fondation, en alternance avec des stages dans ses établissements.
En externalisant la formation théorique, il s’agit de "conjuguer les avantages d’un CFA traditionnel avec l’expertise pédagogique et les infrastructures d’institutions spécialisées", indique la Fondation.
En octobre dernier, deux promotions exclusivement composées de 22 apprentis aux métiers d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social ont été lancées, en partenariat avec deux centres de formation franciliens, pour une durée de 18 mois.
À partir de 2025, trois autres formations viendront s'ajouter : celles de moniteur éducateur, d'éducateur spécialisé et d'infirmier. Elles dureront entre 15 et 36 mois.
En parallèle, un autre cursus est proposé par le CFA Égalité à compter de ce mois de novembre : le pré-apprentissage, pour les personnes sans diplôme qui souhaitent découvrir le secteur.
Ouvert aux moins de 30 ans, ce dispositif vise à proposer, pendant quatre semaines, une mise à niveau et l’acquisition d’"une meilleure maîtrise des savoir-être en milieu professionnel", via un organisme extérieur. En complément, les participants réaliseront deux semaines d’immersion au sein d’un établissement de la Fondation.
Pour les deux dispositifs, la Fondation recrute directement les candidats et établit un lien personnalisé avec eux dans la perspective de les fidéliser.
Il s’agira d’aider les futurs professionnels "dans toutes leurs démarches administratives" et d’identifier les éventuels freins à l’emploi. Ainsi, en matière de mobilité par exemple, le CFA fera en sorte de proposer des postes assez proches du domicile des personnes.
Les articles :
– Préformation en école de travail social : comment ça marche ?
– Pour recruter, Apprentis d'Auteuil mise sur la POEI
– Aide à domicile : une "Académie" pour booster le recrutement
– Dans le 93, une école forme au métier de conseiller en insertion
Et sur Le Media Social (abonnés) : "Métiers du médico-social : la Fondation des amis de l’atelier ouvre un CFA "hors les murs""
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.