photo_articleAvant de s’engager dans un changement, il est primordial de vérifier si son projet est viable, conseille Laurence Dussud, de l’opérateur de compétences (Opco) Santé. © Joseph Melin

Métiers du social : préparer un changement professionnel

Que vous envisagiez de vous reconvertir ou, plus simplement, d’évoluer dans votre métier, voici quelques conseils avant de vous lancer.

 


Nos offres d'emploi


 

Quand on a envie de changement dans sa vie professionnelle, mieux vaut ne pas foncer tête baissée.

 

"Beaucoup de personnes commencent par chercher d’abord les sources de financements possibles mais avant de s’engager dans quoi que soit, il est primordial de vérifier si son projet est viable", conseille Laurence Dussud, responsable de gamme sur la sécurisation des parcours professionnels au sein de l’opérateur de compétences (Opco) Santé. 

 

Se faire accompagner 

 

"Il y a tout un travail à mener au préalable pour s'assurer que le projet est réaliste et réalisable. Il faut prendre conscience des réalités du métier, de son territoire, et des éventuels changements que cela va entraîner sur un plan professionnel et personnel. Il faut savoir dans quoi on s’embarque car il y a parfois beaucoup d’irréalisme ou d’idéalisme dans les projets", poursuit Laurence Dussud.

 

Mieux vaut donc prendre son temps, se poser pour faire un bilan de son parcours antérieur, pour creuser et valider son projet. Il est donc fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel.

 

Le conseil en évolution professionnelle

 

Vous pouvez vous tourner vers le conseil en évolution professionnelle (CEP). Le CEP est un accompagnement gratuit, confidentiel et à l’initiative du salarié uniquement.

 

En fonction de votre situation, vous pouvez faire appel aux opérateurs régionaux du CEP mandatés par France Compétences (pour les salariés du secteur privé et les indépendants), à l’Apec (pour les cadres), à Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi), la mission locale (pour les 16-25 ans) ou encore Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap).

 

Le bilan de compétences

 

Autre possibilité : réaliser un bilan de compétences. Cet accompagnement qui peut durer jusqu’à 24 heures, vise à répertorier toutes vos compétences personnelles et professionnelles et à définir votre projet professionnel. Si vous le réalisez à votre initiative, il peut être financé via votre compte personnel de formation (CPF).

 

Identifier un financement

 

Une fois votre projet validé, vous pouvez réfléchir à son financement. Il existe trois dispositifs qui sont à la main des salariés :


le compte personnel de formation (CPF) (*) : la formation peut être financée en totalité ou en partie par le CPF, et peut être suivie pendant ou en dehors des heures de travail.  

 

– le projet de transition professionnelle (PTP)  est un droit au congé pour réaliser une formation pendant ou hors du temps de travail. Ce dispositif s’adresse aux actifs du secteur privé (en CDI ou CDD) souhaitant changer de métier ou de profession.

 

- le dispositif démissionnaire : il permet aux salariés en CDI d’avoir le droit au chômage lorsqu’ils démissionnent pour réaliser, soit un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation, soit un projet de création d’entreprise ou une reprise d’entreprise (nécessitant, ou pas, le suivi d’une formation). Il est nécessaire de remplir plusieurs conditions : une durée d’activité salariée continue de 5 ans (à temps plein ou temps partiel), l’obligation de mobilier un CEP avant la rupture du contrat de travail notamment.

 

(*) À noter : l’Opco Santé organise un webinar sur le CPF le 5 décembre. 

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :
– Action sociale : la formation professionnelle passe par le CPF
– Formation professionnelle : recourir au dispositif Pro-A dans le social
– Le bilan de compétences, comment s'y prendre ?
– Travail social : comment mobiliser son CPF ?

 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le ! 

Aurélie VionJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.