photo_articleLe casque de réalité virtuelle permet une approche immersive du métier de conseiller en insertion. © DR

Mission locale : recruter des conseillers grâce à la 3D

La mission locale intercommunale de Versailles espère séduire de futurs conseillers en valorisant le métier à travers un casque de réalité virtuelle.

 


Nos offres d'emploi


 

Pas de doute, le casque de réalité virtuelle, "ça change des traditionnelles fiches métiers à consulter", souligne Matthieu Picot, directeur adjoint de la mission locale intercommunale de Versailles (78).

 

Désormais, pour présenter le métier de conseiller en insertion professionnelle (CIP), il peut proposer au public de s’équiper d’un casque afin de s’immerger pendant quelques minutes dans la réalité de la structure et du métier. 

 

Une expérience immersive

 

Le métier de CIP fait partie du catalogue proposé par la société Métiers 360, qui affiche déjà 160 références, utilisées par l’Éducation nationale, Pôle emploi, des conseils régionaux (au titre de la compétence d’orientation professionnelle) ou encore 220 missions locales.

 

"Grâce à cette découverte immersive que propose le casque, nous nous inscrivons dans le registre de l’expérience, qui sera ensuite complétée par les éléments donnés par les professionnels de l’information. Nous offrons ainsi une première accroche", précise Vincent Olivier, fondateur de Métiers 360.

 

Plusieurs de ces références ont été co-construites avec des fédérations professionnelles soucieuses de donner un coup de projecteur sur leur filière.

 

Intéresser les plus jeunes

 

Matthieu Picot, qui connaissait l’outil pour le mettre à disposition du public de sa mission locale, a été séduit par l’idée que les métiers du conseil en formation professionnelle bénéficient de la même mise en avant.

 

"Le métier de CIP est un métier comme un autre, peu connu, qu’il s’agisse des jeunes et de leurs parents. D’ailleurs, il n’y a même pas d’idées reçues à combattre tellement il est peu connu ! Il est urgent que nous sortions de ce brouillard…"alerte le directeur-adjoint. 

 

"Le casque est particulièrement attractif auprès du public jeune, observe-t-il. Et, justement, nous avons du mal à recruter de jeunes professionnels, le métier étant assez souvent choisi en seconde carrière à l’occasion d’une reconversion".

 

Transmettre les valeurs 

 

Le public a accès à une vidéo d’environ 5 minutes sur les pas de deux conseillers qui vont au contact des 18-25 ans, et de Matthieu Picot lui-même, incarnant l’évolution professionnelle de conseiller à un poste de direction.

 

"Le tournage s’est organisé sur une journée, nous avions travaillé en amont avec l’équipe sur le contenu. L’essentiel pour nous étant de transmettre les valeurs et les compétences qui sous-tendent le métier de CIP".

 

Les conseillers évoquent ainsi les notions d’"empathie" et d’"écoute" ainsi que leur satisfaction à exercer un métier "utile".

 

En recrutement permanent

 

"Nous sommes dans un processus de recrutement permanent", confie le directeur adjoint. Actuellement, nous avons 2 postes à pourvoir, et urgemment en raison de la montée en charge due au lancement du contrat d’engagement jeune (CEJ)".

 

Pour intégrer de nouveaux professionnels, le directeur fait appel au réseau de l’Union nationale des missions locales (UNML) et aux autres missions locales d’Ile-de-France, comptant sur la mobilité d’une structure à l’autre. 

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :
– Missions locales : un nouveau besoin de conseillers en insertion
– Les missions locales recrutent 2 000 conseillers d'insertion
– Insertion professionnelle : une conseillère à la rescousse
– Conseiller en insertion, l'interlocuteur des jeunes en difficulté
 

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le partager ! 

 

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.