photo_articlePortrait d'un accompagnant éducatif et social, Daniel Freyermuth. © Aurélie Vion

Mon métier : accompagnant éducatif et social à domicile

Reportage vidéo auprès de Daniel Freyermuth, accompagnant éducatif et social (AES), salarié de l'association de services aux personnes Alys, en Lorraine.

 

Dans le secteur des services à la personne qui emploie en très grande majorité des femmes (87,3 % en 2015 d'après la Dares), Daniel Freyermuth fait figure d'exception.

 

Mais être un homme dans un métier très largement féminin ne lui pose pas de problème. Et, à 58 ans, après huit années passées dans l'aide à domicile, il aime toujours autant accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie à Thionville (Moselle).

 

Le DEAES par la VAE

 

Grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), il a décroché, en 2018, le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (AES), une certification de niveau V née de la fusion des diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP).

 

Ce qu'il apprécie le plus ? Rétablir du lien social avec les usagers et leur permettre de reconquérir de l'autonomie et de la dignité.

 

 

Voir les offres d'emploi AES/AMP.

 

Voir aussi

 

Les fiches métiers :

 

Les articles :

 

En savoir plus

Le site Internet de l'association Alys.

 

 

Vous avez apprécié ce reportage ? Vous pouvez le partager !

 

Aurélie VionJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.