Fonctionnaire territorial de catégorie A, le directeur ou la directrice d'un centre communal d'action sociale (CCAS) remplit les missions d'un cadre dirigeant (gestion administrative et budgétaire, encadrement des équipes…).
Directeur du CCAS et de l'action sociale et des relations avec les usagers de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), Abdelkhalek Boukhatem raconte son parcours et son quotidien.
Si je compare avec mes confrères, mon parcours n'est pas classique car je viens du secteur de la santé et non du social : j'ai commencé ma carrière professionnelle dans les années 90 comme infirmier, à l'hôpital. Et mon premier poste au sein d'un CCAS a été celui de responsable d'un service de maintien et de soins à domicile.
Mais après différentes expériences qui m'ont permis de travailler au sein des trois fonctions publiques, j'ai pris, en 2015, le poste de directeur du CCAS de Pantin, auquel s'ajoute la fonction de directeur de l'action sociale et des relations avec les usagers de la ville.
Cette double casquette est assez courante. Quand je me présente, je tiens à souligner que j'appartiens à la fonction publique territoriale, particulièrement importante pour la cohésion sociale.
J'ai suivi plusieurs formations diplômantes, dont un master II en management des organisations sociales et médico-sociales et un master II en management du public territorial, ainsi qu'un cycle à l'Institut national des études territoriales [INET].
Je ressentais le besoin d'acquérir un solide bagage théorique et de rattacher l'expérience de terrain à la théorie afin de m'approprier plus efficacement les politiques publiques. D'ailleurs, je suis aujourd'hui intervenant dans différentes écoles sur le thème de l'action sociale.
Le directeur d'un CCAS est à la fois un gestionnaire et un leader. Il est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des stratégies issues des orientations du conseil d'administration [organe paritaire du CCAS], mais aussi de porter le projet général tout en expliquant aux équipes le sens de la démarche.
C'est ce que j'ai fait, par exemple, quand nous sommes passés à une organisation du service de maintien à domicile sept jours sur sept.
Selon moi, un directeur doit également adopter une démarche entrepreneuriale, être proactif. Enfin, je me soucie du bien-être de mes agents. Et comme les métiers du social et du médico-social sont usants, il faut mettre en place des actions de prévention.
Ces différentes missions pourraient m'enfermer dans mon bureau mais j'essaye d'être en contact direct avec les équipes comme avec les usagers. Et, par ailleurs, je suis content de faire partie d'une union départementale des CCAS afin de trouver des solutions à plusieurs et de sortir de la solitude du décideur.
Voir les offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Fiche directrice/directeur de l'action sociale du CNFPT.
Site de l'Union départementale des CCAS de la Seine-Saint-Denis (Udccas 93).
"Action sociale : Penser le pilotage, construire ses tableaux de bord", Abdelkhalek Boukhatem (coauteur), Territorial éditions, 2015.
Vous trouvez cet entretien intéressant ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.