"Quelle est votre principale qualité ? Votre principal défaut ? Où sont vos forces ? Vos faiblesses ?" Autant de questions couramment posées en entretien d'embauche pour évaluer votre capacité à remplir les missions du poste pour lequel vous vous portez candidat.
Avouons-le, il est parfois difficile d'y répondre du tac-au-tac. D'autant plus que la situation est stressante et l'improvisation délicate. Mieux vaut donc bien s'y préparer.
Première étape : décortiquez votre parcours professionnel et personnel. Identifiez et analysez ce que vous avez réussi ou pas, et pourquoi.
Une démarche qui n'est forcément pas la plus objective. "L'être humain n'est pas très bon pour s'autoévaluer", souligne Anne Trager, coach professionnel et personnel (certifiée CHPC et ACC), fondatrice de Potentializer Academy. "Il est soit trop indulgent, soit – c'est le cas le plus courant – trop dur avec lui-même. Mais c'est un premier pas à faire."
Pour affiner cette réflexion, la coach conseille bien sûr de se faire accompagner par un de ses confrères mais aussi de solliciter son entourage : "Posez la question à vos proches, à vos collègues, à vos professeurs… en leur demandant d'être honnêtes. Ils auront du mal à pointer vos faiblesses. Ce n'est pas grave. Ce sera quand même de l'information à croiser avec votre autoréflexion."
Utilisez des questionnaires en ligne, conseille-t-elle aussi. Mais attention : "Cela vous donnera des idées, des pistes mais, souvent, ces outils vous enferment dans des catégories, dans une identification figée. Ils ne doivent être utilisés que pour poursuivre votre réflexion."
Anne Trager recommande encore un autre exercice d'introspection : "Remémorez-vous les derniers jugements que vous avez portés sur d'autres personnes. En général, cela pointe une faiblesse chez vous." Par exemple, si vous avez qualifié quelqu'un d'autocentré, cela signifie peut-être que vous ressentez le besoin qu'on fasse plus attention à vous.
Lorsque vous avez identifié vos forces et vos faiblesses, reste à savoir les valoriser. "Mettre trop en avant une force peut vous donner l'air prétentieux", avertit la coach. "De même, n'éludez pas vos faiblesses lors de l'entretien. Montrez que vous en avez conscience et que vous y travaillez. Les personnes les plus performantes visent à améliorer leurs faiblesses."
Ces caractéristiques appartiennent au même spectre, et peuvent servir différemment selon le contexte. Être naïf, par exemple, peut constituer une faiblesse mais révèle aussi une certaine modestie et une capacité d'admiration pour le monde. Être perfectionniste, par ailleurs, peut bloquer l'avancement d'un projet mais permet aussi d'affiner un travail. À vous de présenter les qualités de vos défauts !
Les fiches métiers.
Les articles :
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.