photo_articleBien rédiger son CV est un atout dans une recherche d'emploi dans le secteur médico-social. © Getty images

Recherche d'emploi : les écueils à éviter dans son CV

Dans le médico-social comme ailleurs, la rédaction du CV est primordiale pour toute candidature à un emploi. Les conseils d'une recruteuse pour viser juste.

 


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Dans la rédaction du CV, "il n'y a pas d'erreur rédhibitoire. Cela irait à l'encontre de l'un des fondements du recrutement, qui est d'éviter les postures discriminatoires", affirme Delphine Meindre, responsable GPEC au sein de l'Epnak, un établissement public du secteur du handicap.

 

Cela ne signifie pas que le CV peut être rédigé n'importe comment. L'objectif de ce document quelque peu formalisé est de décrocher un entretien. Il doit donc répondre au plus près aux attentes et besoins des recruteurs.

 

Coller à l'offre d'emploi

 

Ces attentes sont formulées dans la proposition de poste. "Le recruteur évalue un CV au regard des indicateurs qu'il a définis préalablement dans la rédaction de son annonce ou la construction de son recrutement", explique Delphine Meindre.

 

"Quand nous lisons un CV, nous vérifions cette concordance. Le candidat a-t-il le bon diplôme ou l'équivalence ? A-t-il l'expérience souhaitée ? Ce dernier doit donc être le plus précis possible sur ses qualifications, ainsi que sur ses expériences professionnelles en lien avec l'offre d'emploi."

 

Inutile de vous égarer dans le détail exhaustif de toutes vos formations et emplois : focalisez-vous sur ce qui est en rapport avec le poste proposé, c'est votre atout.

 

Aller à l'essentiel : vos compétences

 

Concentrez-vous sur ce qui est susceptible d'intéresser les recruteurs. La responsable illustre : "Je vois parfois dans le CV d'un professionnel confirmé qu'il a été major de sa promotion ou qu'il a obtenu son diplôme avec la mention bien. Quel intérêt de préciser cela lorsque la personne a de l'expérience ? Il est inutile d'alourdir un CV avec ce genre d'éléments."

 

Gardez donc le maximum d'espace rédactionnel pour détailler vos missions passées ou actuelles en lien direct avec le poste envisagé.

 

Donner au recruteur une bonne image

 

Faites également attention au vocabulaire utilisé. Cela peut fausser l'image que le recruteur se fera de vous.

 

Delphine Meindre relève : "J'ai pu lire dans le descriptif d'un CV pour un poste RH que le candidat savait 'gérer' les IRP [instances représentatives du personnel, NDLR]. Rien d'étonnant. Mais dans le contexte de ce CV, cela m'a interrogée sur son approche de ces instances. La personne aurait mieux fait ici d'écrire 'assurer la gestion des IRP' ou 'gérer la relation avec les IRP'."

 

Restez factuel et rappelez-vous que le recruteur ne vous connaît pas. Il vous "découvre" à travers un document écrit.

 

Bien présenter visuellement son CV

 

Là encore, rien de rédhibitoire. Mieux vaut toutefois oublier le côté artistique et remettre un document clair et synthétique. "Le CV ne doit pas faire plus de deux pages et être correctement structuré. Si le document est brouillon, cela peut donner l'impression que la personne l'est aussi dans sa tête", avertit Delphine Meindre.

 

Elle précise : "Mieux vaut éviter les couleurs criantes, les abus de surlignage ou de gras. Quand il y a trop d'effets pour attirer l'œil, ça rend la lecture plus difficile. Je le lirai, pour ne pas passer à côté d'une bonne candidature, mais ça demande un effort."

 

Moralité : en tant que candidat, faciliter le travail du recruteur maximisera vos chances pour la suite du processus de recrutement.

 


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Pascal NguyênJournaliste spécialisé

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