Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) sont des associations qui sélectionnent et forment des personnes éloignées de l’emploi aux métiers recherchés par leurs membres.
Il y a 30 ans, le premier Geiq était ainsi créé dans le bâtiment, secteur déjà en mal d'effectifs à l'époque.
"Dans le secteur médico-social, le dispositif a été initié il y a 15 ans dans les régions Paca et Aquitaine. Nous nous sommes appuyés sur ces expériences pour créer le Geiq Silver Ile-de-France", explique sa présidente, Khadija Vives.
Directrice de l'Ehpad Clémenceau à Verneuil-sur-Seine, elle fait partie des directeurs d’établissements des Yvelines et du Val-d’Oise ayant répondu à la sollicitation de l’Opco Santé IDF, associé au syndicat d'établissements Synerpa, pour réaliser l’étude de faisabilité du projet.
Khadija Vives raconte la suite du processus : "Nous avons été accompagnés par une agence spécialisée pour faire un état des lieux de nos problématiques de recrutement. Lors des réunions de travail, l’agence régionale de santé (ARS), les départements et la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) étaient présents, aux côtés des directeurs d’exploitation impliqués."
Les départements et la DRIEETS ont financé le lancement du Geiq qui ne compte qu’un salarié, le directeur. Un autre appui important est la Fédération française des Geiq. "C’est un pilier. Elle est très présente, réactive et nous a aidé à créer nos outils. Nous avons également accès à un réseau de Geiq du médico-social."
Le Geiq a une mission d’insertion et de formation. "Les publics recrutés et formés au sein du Geiq sont des bénéficiaires du RSA, des jeunes majeurs qui ont eu un parcours auprès de l’aide à l’enfance, des porteurs de handicap… Ces publics relèvent de la compétence des départements", explique la présidente. "Ce sont des publics que nous, directeurs d’établissement, n‘avons pas le temps de rencontrer. Le Geiq le fait pour nous."
Le directeur du Geiq crée ainsi des partenariats avec les agences ou plateformes départementales ou interdépartementales dédiées à la promotion des métiers de l'autonomie (telles que Unisap95 ou AutonomY), mais aussi les organismes de formation, Pôle emploi… Il gère le financement des formations.
Le Geiq Silver Ile-de-France compte 30 Ehpad privés commerciaux. Les quinze premiers à accueillir un alternant emploient entre 80 et 90 salariés.
Sans ce groupement, ils auraient eu du mal à trouver les moyens humains pour recruter et accompagner ces alternants, qui préparent les diplômes d’aide-soignant ou d’accompagnement éducatif et social (AES).
"Les alternants arrivent en mai. Ils seront sur le terrain dès le mois de juin. C’est une formule d’une grande efficacité. Il y a encore un an, je ne savais même ce qu’était un Geiq. Aujourd’hui, nous sommes déjà sollicités pour étendre le dispositif à d’autres départements de la région, ce que nous prévoyons de faire d’ici 2024", s’enthousiasme Khadija Vives.
Les articles :
– Médico-social : contrer la pénurie de main d'œuvre avec les Geiq
– Recrutement : connaissez-vous les Geiq du secteur social ?
– Un organisme de formation sur mesure pour Habitat et Humanisme Soin
– Recrutement : misez sur le "sourcing"
Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.