La réforme du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (Cafdes), actée par un décret et un arrêté du 27 août 2022, est entrée en vigueur.
Il ne s’agit pas du premier diplôme du secteur à être revu en profondeur : ce mouvement de refonte a concerné cinq diplômes de travail social en 2018 (DEASS, DEEJE, DEES, DEETS et DECESF).
Parmi les nouveautés : les candidats peuvent acquérir certains blocs de compétences du Cafdes, plutôt que s’engager dans un parcours de certification globale. Ce, afin de mieux tenir compte de l’expérience professionnelle de chacun.
Le Cafdes atteste des compétences professionnelles pour exercer les quatre activités suivantes, qui ont été redéfinies afin de repositionner le directeur sur des enjeux de pilotage stratégique :
– participer à l'élaboration de projets stratégiques ;
– définir et piloter le projet d'établissement ou de service ;
– gérer les ressources humaines ;
– gérer les volets économique, financier et logistique.
Dans toutes ses activités, le directeur doit garder en tête l’objectif de "communication" (vis-à-vis des personnels, des partenaires sociaux, des partenaires extérieurs…), qui devient une "compétence transversale".
Plusieurs changements sont à noter concernant l’admission en formation.
Premier d’entre eux : l’épreuve écrite d’admissibilité est supprimée. En revanche, les candidats restent soumis à une épreuve orale de sélection, d’une durée de 30 minutes, afin d’évaluer la manière dont ils envisagent la fonction de direction, leur aptitude et leur motivation.
Sont toutefois exemptés de cette épreuve certains candidats, notamment ceux ayant signé un contrat d’apprentissage. C’est une nouveauté de la réforme, le Cafdes pouvant désormais être obtenu par la voie de l’apprentissage.
Pour pouvoir être admis en formation, les candidats doivent remplir une condition de diplôme (diplôme de niveau 5 dans le champ du travail social, etc.) ou être en fonction de direction dans un établissement ou service du secteur. La liste des diplômes est actualisée.
La formation se compose de quatre domaines, correspondant aux quatre "blocs de compétences" composant le Cafdes, dont le contenu a été remodelé.
La durée de la formation reste comprise, pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, entre 24 et 30 mois. Elle comporte 700 heures de formation théorique et 510 heures de formation pratique. Elle varie en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes du candidat.
Pour les étudiants souhaitant seulement acquérir certains blocs de compétences, le nombre d’heures de formation varie en fonction du nombre de blocs à acquérir.
Le Cafdes est toujours accessible via la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le régime de celle-ci est modifié à la marge.
Les articles :
– Cafdes ou master : quel diplôme pour diriger une structure ?
– Directeurs : comment incarner la fonction dès la prise de poste
– Directeur d'ESSMS : ce métier est-il toujours porteur de sens ?
– Réforme des diplômes en travail social : ce qu’il faut retenir
Et sur Le Media Social (abonnés) : Rentrée 2022 : la réforme du Cafdes entre en vigueur
Vous avez apprécié cet article ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.