Le titre professionnel de responsable-coordonnateur services au domicile (RCSAD), créé en 2021, est révisé par un arrêté du 20 août 2024.
Ce texte acte plusieurs évolutions concernant les missions attachées à cette fonction. En outre, les blocs de compétences sont quelque peu modifiés.
Les nouvelles dispositions s’appliqueront à compter du 1er novembre 2024, pour cinq ans.
Le titre de RCSAD est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, ce qui correspond à un niveau Bac + 2.
Ses détenteurs peuvent accéder à divers emplois dans le secteur des services et l’aide à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap), que ce soit dans le champ public, privé associatif ou privé lucratif.
Ce titre permet ainsi l’accès aux emplois de responsable de secteur "aide à la personne", "services à domicile", "services à la personne" ou "maintien à domicile", de responsable-coordonnateur services au domicile, de responsable coordinateur, de responsable de coordination, de coordinateur de secteur, d’encadrant de proximité ou encore de coach d’équipe.
Le responsable - coordonnateur services au domicile "assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile" et élabore et organise des prestations de services pour les clients (personnes en perte d’autonomie, malades ou handicapées, parents ayant un besoin de garde d’enfants, etc.).
En outre, il anime et coordonne une équipe d’intervenants à domicile et gère les plannings.
Le RCSAD est également chargé d’une mission de représentation de la structure, auprès notamment des interlocuteurs externes.
De nouveaux enjeux sont intégrés, tels que la prévention des risques professionnels lors de la mise en œuvre des prestations, la prise en compte des impacts écologiques dans ses activités, ou encore l’analyse de sa pratique professionnelle.
Sans changement, le titre professionnel de responsable-coordonnateur services au domicile est constitué de trois blocs de compétences, dont le contenu – et parfois l’intitulé – évoluent légèrement :
– Concevoir et organiser une prestation de services au domicile ;
– Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile ;
– Contribuer au développement de partenariats.
Ces blocs sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP). Des équivalences avec certains titres, diplômes et certifications sont prévues par l’arrêté.
Comme actuellement, ce titre professionnel peut être obtenu dans le cadre d'un parcours de formation ou de validation des acquis de l'expérience (VAE), ou en alternance.
Sauf dans le cas de la VAE, le candidat doit effectuer, sans changement, une période en entreprise de 210 heures au moins.
Les articles :
– TISF : le diplôme est réformé
– Diplôme d’État de moniteur éducateur : ce qui change
– Assistant familial : du nouveau pour la formation
– Formations sociales : le diplôme d'État d'ingénierie sociale toiletté
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.