La fondation Action Enfance, qui accueille plus d’un millier d’enfants sur le territoire, a besoin, pour faire vivre ses 15 villages d’enfants et d’adolescents, de professionnels compétents. Et ne baisse pas les bras face à la pénurie de travailleurs sociaux.
Pourtant, chercher et recruter des éducateurs familiaux n’est pas tâche aisée, le modèle des villages exigeant de ces professionnels qu'ils passent plusieurs jours d’affilée, nuits comprises, auprès des jeunes qu’ils accompagnent.
"Notre fondation ne cesse de croître, indique Boris Papin, directeur des ressources humaines. Entre 2019 et 2022, nos effectifs salariés ont augmenté de 18 %. Devant les difficultés à recruter, nous essayons de faire connaître au mieux le métier d’éducateur familial, avec ses richesses comme avec ses inconvénients".
Pour ce faire, la fondation (re)met en avant, sur son site dédié au métier, des vidéos immersives montrant la mixité en âge de ses salariés (dont la moyenne d’âge est de 36 ans) et sa volonté de fidéliser ses personnels.
"Nous sommes ouverts aux personnes en reconversion avec une bonne expérience. Notre souhait est de susciter l’envie de travailler avec nous et de conserver nos professionnels compétents le plus longtemps possible."
L’année dernière, la 1ère campagne de recrutement avait généré 1 400 candidatures entre mars et décembre, contre 560 seulement en 2021.
Fort de ce succès de communication, qui se décline sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, voire nationale, la fondation va enrichir cette année son site dédié au métier d’éducateur familial, lequel représente tout de même 56 % de ses effectifs salariés.
Un logiciel de recrutement a ainsi été intégré au site, afin de faciliter le cheminement des potentiels candidats.
"Il s’agit de simplifier leur démarche avec une plateforme intuitive, explique Boris Papin. On y trouve une carte interactive, qui permet de voir tout de suite le temps de déplacement jusqu’au lieu de travail, mais aussi un petit parcours de questions afin de vérifier que la personne a bien en tête les spécificités du métier d’éducateur familial".
En quelques clics, réalisables aussi depuis un smartphone, le futur candidat bénéficie ainsi d'une vue d’ensemble du métier, du lieu de travail et des attendus et compétences requises. "C’était vraiment notre souhait : un processus court et ludique", résume le directeur des ressources humaines.
Autre nouveauté 2023 : l’utilisation de l’application de découverte des métiers Wilbi, qui permettra à des lycéens autant qu’à des personnes en reconversion de suivre une ambassadrice-éducatrice familiale.
Celle-ci postera chaque semaine de courtes vidéos de son quotidien, afin de faire connaître son métier, et pourra également répondre aux questions des curieux.
"Notre objectif est d'atteindre a minima le même nombre de candidatures que l'an dernier, conclut Boris Papin. Voire plus, pourquoi pas !"
Les articles :
– En Loire-Atlantique, un plan pour recruter des assistants familiaux
– Dans le 93, une école forme au métier de conseiller en insertion
– Éducateur : communiquer sur son métier dans l'idée de recruter
– Mission : recruter les travailleurs sociaux des Hauts-de-Seine
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.