En fonction des spécificités de chaque métier – assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, conseiller en économie sociale familiale (CESF), éducateur de jeunes enfants (EJE), accompagnant éducatif et social (AES), technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)… –, le travailleur social met en œuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion ou de prévenir l'exclusion de personnes en difficulté.
Il peut aussi mettre en place un accompagnement éducatif ou une aide à la gestion de la vie quotidienne des familles. Ce professionnel peut exercer au sein de divers établissements et services relevant du secteur associatif, de collectivités territoriales, de la fonction publique, de l'éducation, d'organismes de protection sociale...
D'après les chiffres les plus récents communiqués par la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), la France métropolitaine comptait, fin 2011, quelque 727 000 travailleurs sociaux soit environ 531 000 emplois en "équivalent temps plein" (ETP) – auxquels s'ajoutaient 473 000 professionnels travaillant auprès de particuliers employeurs, comme les assistantes maternelles, les gardes d’enfants à domicile ou les aides à domicile, pour un total de 1,2 million de "travailleurs sociaux" au sens le plus large.
Cette appellation désigne cependant le plus souvent les titulaires d'un diplôme d'Etat du travail social, comme celui d'assistant de service social (DEASS), de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), d'éducateur spécialisé (DEES), etc. Elle se rencontre parfois dans les offres d'emploi ouvertes aux titulaires de ces différents diplômes.
Notre fiche métier "Intervenant d'action sociale".
N'hésitez pas à partager nos fiches métier !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.