photo_articleComment travaille une assistante sociale en commissariat ? Témoignage (image d'illustration). © Adobe Stock

Travailleur social en commissariat et gendarmerie : un équilibriste

Environ 260 intervenants sociaux sont en poste en commissariat ou en gendarmerie (ISCG). Ils ont à cœur d'affirmer leur identité singulière.

 

Un pont entre deux mondes

 

Assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale familiale (CESF) de formation, l'intervenant social en commissariat et gendarmerie (ISCG) fait le pont entre deux mondes peu habitués à s'assembler : le travail social, d'un côté, la sécurité publique, de l'autre.

 

Suivant la définition de ses missions, précisées dans une circulaire en 2006, il accueille et oriente les victimes – principalement de violences faites aux femmes – et mis en cause en détresse sociale, tout en contribuant à la détection de situations (violences intrafamiliales, précarité, troubles psychiques…), touchant ainsi un public parfois inconnu des services sociaux.

 

Les bénéficiaires de son intervention sont ainsi des personnes présentant des problématiques sociales détectées dans le cadre de l'action des services de police et de gendarmerie.

 

Action sociale départementale

 

Apparu il y a environ deux décennies, le dispositif s’est fortement développé en territoire urbain et périurbain grâce aux crédits de la politique de la ville puis au Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), mais sans jamais mailler l'ensemble du territoire.

 

L'Association nationale d'intervention sociale en commissariat et gendarmerie (Aniscg) estime qu'il faudrait doubler le nombre de postes. Les conseils départementaux sont les premiers porteurs des postes, devant les autres collectivités et les associations ; ils sont aussi co-financeurs dans près de 80 % des cas.

 

Sens du travail

 

En poste depuis quatre ans au commissariat à Béziers, Stéphanie Canovas, mise à disposition par le conseil départemental de l'Hérault après avoir exercé comme assistante sociale en polyvalence de secteur, ne s'est "jamais sentie aussi proche du public".

 

Et la travailleuse sociale d'ajouter : "Pour moi, c'est une ressource de travailler dans un lieu dédié à l'urgence et surtout à partir de la demande du public. Au final, ce poste est, selon mon expérience, un retour aux fondements du travail social, je n'ai pas entre moi et le public le filtre des dispositifs".

 

Double isolement

 

Si la satisfaction professionnelle semble intense, elle s'accompagne d'un fort isolement : l'intervenant est le seul travailleur social sur son lieu d'exercice, et, dans le même temps, se singularise des autres travailleurs sociaux.

 

"Cet isolement peut entraîner un sentiment de toute-puissance comme encourager à l'humilité et à une réflexion partagée", analyse Stéphanie Canovas, qui veille donc à travailler en réseau avec les trois autres ISCG de son département, le groupe ayant récemment fait une demande d'un temps d'analyse des pratiques.

 

Par ailleurs, elle estime, qu'au fil du temps, elle s'est "bien intégrée" auprès des policiers, qui "reconnaissent son utilité".

 

Identité à défendre

 

A sa prise de poste, Stéphanie Canovas a eu à cœur de clarifier son rôle et ses limites, de "rendre son poste plus lisible aux yeux de ses partenaires".

 

"Les ISGC sont positionnés sur un poste hybride, avec des va-et-vient entre le juridique, la protection de l'enfance, l'aide sociale… Cette particularité peut entretenir la confusion", souligne-t-elle. Mais, de par leur formation, leur employeur et leur positionnement, ils se distinguent des intervenants des associations d'aide aux victimes et socio-judiciaires.

 

 

Voir les offres d'emploi Assistant social, les offres d'emploi Educateur spécialisé et les offres d'emploi CESF.

 

Voir aussi

Les fiches métiers :

Les articles :

 

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

 

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.