Avec 46 établissements et 56 services spécifiques du vieillissement, Habitat et Humanisme Soin entend proposer des alternatives innovantes à l’hospitalisation en s’appuyant, notamment, sur des salariés formés aux dernières évolutions de leur métier et des publics accompagnés.
Depuis décembre 2022, l’association a franchi un pas supplémentaire en ouvrant son propre organisme de formation, certifié Qualiopi.
L’un des objectifs affichés de cette initiative est de former les salariés, et aussi les bénévoles selon la thématique abordée, en cohérence avec les valeurs portées par l’association mère Habitat et Humanisme.
"L’action d’Habitat et Humanisme Soin se fonde sur 'le prendre soin' de personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, accueillies dans une approche globale, qui facilite les liens avec les familles, les proches et le monde extérieur, et dans le respect de la dignité des personnes", rappelle Nicole Debru, directrice des ressources humaines.
Basée à Lyon, l’équipe de l’organisme de formation projette d’organiser des sessions dans la France entière, avec des formateurs issus des établissements de l’association ainsi qu’avec des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine.
Les formations s’adressent à tous les professionnels – soignants ou non – des structures sanitaires, sociales et médico-sociales (Ehpad, Ssiad, Spasad, structures d’accueil d’urgence, d’aide à domicile, habitats inclusifs…).
"Nous entendons prioriser les sujets abordés en fonction des besoins exprimés sur le terrain, et aussi selon les souhaits des différentes directions. Ainsi, les toutes premières rencontres ont porté sur la prévention de la malnutrition et nous travaillons actuellement sur une formation abordant l‘accompagnement à la fin de vie", développe la DRH.
Nicole Debru précise : "Dans un second temps, quand nous aurons un catalogue de formations assez développé, nous ouvrirons ces sessions à des établissements extérieurs à notre association", précise la DRH.
L’organisme vise, en toute logique, à faire monter en compétence ses salariés. "Par la suite, nous aimerions proposer des formations diplômantes", confie Nicole Debru.
Les enquêtes de satisfaction qui ont fait suite aux premières rencontres sont "très encourageantes", se réjouit-elle.
Nicole Debru ne cache pas que l’ouverture de cet organisme de formation est aussi un moyen de "développer la marque employeur" d’Habitat et Humanisme Soin.
Proposer de la formation "maison", qui, selon le souhait de la DRH, "donne du sens à l’exercice de son métier, avec des possibilités de passerelle d’une fonction à l’autre", est en effet un solide argument de recrutement et de fidélisation de professionnels positionnés sur des métiers en tension.
Les articles :
– Dans le 93, une école forme au métier de conseiller en insertion
– Attractivité : un partenariat entre formateurs et employeurs du social
– Grand-Est : comment marche le campus des métiers de l'autonomie ?
– Métiers du soin : Korian ouvre un centre de formation d'apprentis
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.