Une campagne nationale de valorisation des métiers du lien social a été officiellement lancée le 22 novembre 2024, à l'occasion d'un déplacement du Premier Ministre, Michel Barnier, du ministre des Solidarités, Paul Christophe, ainsi que de la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, à la cérémonie de remise de diplômes de l’Université Clariane (groupe par ailleurs propriétaire de Korian, Âges et Vie, etc.).
Cette démarche vient répondre à un contexte tendu pour les acteurs du secteur, qui rencontrent des difficultés à recruter, à attirer, et à fidéliser les salariés ; mais aussi à une relative désaffection des formations préparant aux métiers concernés.
La campagne vise une cible large : sont en effet concernés les secteurs de la santé, de la petite enfance, du social, du grand âge et du handicap.
Selon le ministère des Solidarités, cette campagne poursuit quatre objectifs :
– Orienter les jeunes vers ces filières professionnelles
– Valoriser les offres d'emploi actuellement à pourvoir
– Donner envie de se reconvertir dans ces secteurs
– Fidéliser les salariés actuellement en poste.
Un site internet, prendresoin.fr, est d'ores et déjà accessible. "Support d’information et de recrutement durable", conçu en lien avec l'offre de services de France Travail, il recense actuellement 7 000 formations et quelque 93 266 offres d'emploi.
Pour les 95 métiers identifiés dans les cinq secteurs, une fiche détaillée présente les missions, les compétences et les formations requises. Les personnes intéressées peuvent postuler, en ligne, à une offre d'emploi ou encore s'inscrire à une formation.
En parallèle, la campagne se déploiera, d'une part, via une opération d'affichage urbain (à partir du 25 novembre), d'autre part, à travers la création et l'animation d'un compte Tik Tok, "prendresoin".
Objectifs : toucher les jeunes générations et "mobiliser les producteurs de contenus".
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