Des professionnels qui souhaitent travailler à leur rythme. Des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui peinent à recruter des remplaçants. À ces deux problématiques, la plateforme Azélie Santé a pour ambition d'apporter une réponse.
Les professionnels et les établissements s’inscrivent en ligne. Pour les premiers, c’est gratuit. Ils saisissent des informations (nom, prénom, date de naissance, adresses, diplôme(s), informations sur le poste occupé…) puis téléchargent des documents (copie de la pièce d’identité, des éventuels diplômes, de la Carte Vitale, du CV). Ils sélectionnent ensuite les établissements ou les types d’établissement envisagés ainsi que leurs disponibilités, ponctuelles ou récurrentes.
Lorsqu’ils reçoivent une proposition de l’un des établissements choisis, les professionnels donnent (ou non) leur accord. L’établissement confirme alors l’embauche et met à disposition le contrat de travail le jour de la prise de poste.
Pour les établissements, l’accès à la plateforme nécessite au préalable un entretien avec Azélie Santé. "Nous proposons un abonnement annuel, avec un accès illimité au service (1). Il n’y a pas de coûts à la prestation", précise sa fondatrice, Cécilia Rachenne.
Pour leurs recrutements, les responsables de l’Ehpad définissent le profil recherché et la mission, notamment en termes d'horaires et de durée. En fonction de ces données, Azélie Santé propose une liste de professionnels disponibles.
Les professionnels pouvant s’inscrire sont : infirmier (IDE), aide-soignant (AS diplômé ou par équivalence), aide médico-psychologique (AMP), assistant de soin en gérontologie (ASG), auxiliaire de vie sociale (AVS), accompagnant éducatif et social (AES), agent des services hospitaliers (ASH qualifié ou non), faisant fonction d’aide-soignant (FFAS) et accompagnant en gérontologie (AG).
Quant aux types d’établissement, seuls les Ehpad peuvent s’abonner. La responsable de Azélie Santé explique : "Les établissements du secteur social et médico-social ont une problématique de recrutement commune mais il y a un enjeu particulier pour les Ehpad, dont je connais bien le fonctionnement pour y avoir travaillé six ans. La valorisation des métiers, l’image de la maison de retraite… nécessitent une action particulière."
Aujourd’hui, la plateforme affiche près de 250 professionnels inscrits et 7 Ehpad sur le Puy-de-Dôme, territoire sur lequel elle s'est lancée. Un bilan pour le moment modeste mais l’entreprise est toute jeune. Créée en juin 2020, elle n’a lancé sa phase d’expérimentation qu’en début d’année 2022.
"Prochainement, nous devrions ouvrir le service en Charente. Il nous faut une vision des établissements recruteurs avant d’aller démarcher les candidats potentiels", indique Cécilia Rachenne. Des candidats que l’entreprise sollicite via des partenariats avec les écoles, via les réseaux sociaux, les job dating, les salons… Autant de filons que tous les Ehpad n’ont pas forcément les moyens humains d’explorer. Azélie Santé se propose de le faire pour eux.
(1) D’un montant de 2 640 € HT
Les articles :
– Recrutements d'été dans le médico-social : "Josette" reprend du service
– Aide à domicile : recruter via TikTok
– Pays-de-la-Loire : l'ARS rapproche les étudiants et les Ehpad
– Loir-et-Cher : des Ehpad s'organisent pour recruter du personnel
Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.