La réforme a été officialisée juste à temps, en août 2018. Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (EJE) aura bien le niveau II, c’est-à-dire bac + 3, ainsi que le grade de la licence, pour tous les diplômés à partir de 2021. Dans cette perspective, les programmes ont commencé à changer, dès la rentrée 2018, pour les élèves arrivant en première année.
L’accès aux établissements de formations, tout d’abord, est modifié. L’admission demeure certes possible pour les titulaires du baccalauréat, ou d’un diplôme de niveau IV ou plus.
En revanche, il ne suffit plus d’ajouter trois ans d’expérience dans le secteur de la petite enfance à un diplôme de niveau V d’un domaine proche – tel que celui d’auxiliaire de puériculture ou encore le CAP petite enfance. Une validation des acquis de l’expérience (VAE), cependant, peut être envisagée.
Comme précédemment, la formation comporte 1 500 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures de formation pratique. Dans cet ensemble, quatre "domaines de formation" (DF) sont distingués.
Des retouches sont aussi apportées à la formation pratique. Chacun des quatre stages prévus était, auparavant, rattaché à un DF spécifique. Désormais, il est juste précisé que la première session se sera en huit semaines au moins, durant les deux premiers semestres, auprès d’un référent EJE… Les trois suivantes devront durer 52 semaines.
A ces quatre DF correspondent quatre domaines de certification analogues, qui s’obtiennent chacun avec une moyenne minimale de 10/20. Mais les domaines 3 et 4 seront considérés comme déjà acquis pour les futurs titulaires d’un des quatre autres diplômes réformés.
Voir nos offres d'emploi.
La fiche métier Educateur de jeunes enfants.
Vous avez aimé ces informations ? Partagez-les avec vos amis !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.