photo_articleLa campagne de valorisation des métiers du lien s'appuie notamment sur un nouveau site, prendresoin.fr, support d’information et de recrutement. © Capture d'écran - Prendresoin.fr

Une campagne nationale de promotion des métiers de l'accompagnement

Le gouvernement vient de lancer officiellement une campagne nationale pour "l’attractivité des métiers des secteurs de la santé et de la solidarité".

 


Nos offres d'emploi


 

Une campagne nationale de valorisation des métiers du lien social a été officiellement lancée ce 22 novembre, à l'occasion d'un déplacement du Premier Ministre, Michel Barnier, du ministre des Solidarités Paul Christophe, ainsi que de la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, à la cérémonie de remise de diplômes de l’Université Clariane (groupe par ailleurs propriétaire de Korian, Âges et Vie, etc.).   

 

Elle vient répondre à un contexte tendu pour les acteurs du secteur, qui rencontrent des difficultés à recruter, à attirer, et à fidéliser les salariés ; mais aussi à une relative désaffection des formations préparant aux métiers concernés. 

 

Quatre grands objectifs

 

La campagne vise une cible large : sont en effet concernés les secteurs de la santé, de la petite enfance, du social, du grand âge et du handicap.

 

Selon le ministère des Solidarités, cette campagne poursuit quatre objectifs :

Orienter les jeunes vers ces filières professionnelles ;

Valoriser les offres d'emploi actuellement à pourvoir ;

Donner envie de se reconvertir dans ces secteurs

– Fidéliser les salariés actuellement en poste.

 

Un site web 

 

Un site internet, prendresoin.fr, est d'ores et déjà accessible. "Support d’information et de recrutement durable", conçu en lien avec l'offre de services de France Travail, il recense actuellement 7 000 formations et 93 266 offres d'emploi. 

 

Pour les 95 métiers identifiés dans les cinq secteurs, une fiche détaillée y présente les missions, les compétences et les formations requises. Les personnes intéressées peuvent postuler, en ligne, à une offre d'emploi ou encore s'inscrire à une formation.

 

Affichage urbain et compte Tik Tok

 

En parallèle, la campagne se déploiera d'une part via une opération d'affichage urbain (à partir du 25 novembre), d'autre part à travers la création et l'animation d'un compte Tik Tok "prendresoin". 

 

Objectifs : toucher les jeunes générations et "mobiliser les producteurs de contenus".  

 


Voir nos offres d'emploi 


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles : 
– Métiers de l'action sociale : le Groupe SOS mène une campagne de recrutement
– L'Opco santé promeut les métiers de l'aide et du soin
– Métiers du social : Sens’action, missionnée pour développer l'attractivité
– Métiers du soin et de l'accompagnement : une semaine pour en faire parler

 

Cet article vous a intéressé ? Partagez le autour de vous ! 

Noël BouttierJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.