photo_articleLes aides-soignants diplômés avant la réforme du DEAS peuvent mettre leurs compétences à jour via une formation. © Getty images

Aides-soignants : une formation de trois jours pour monter en compétence

Un arrêté du 26 février fixe le contenu de la formation complémentaire que peuvent suivre les aides-soignants diplômés avant la réforme de 2021.

 


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Les aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) de 2021 peuvent suivre une formation de trois jours pour actualiser leurs compétences, conformément au nouveau programme de formation.

 

Les modalités et objectifs pédagogiques de cette formation sont détaillés par un arrêté du 26 février.

 

Nouvelles compétences


Pour mémoire, dans le cadre de la réforme du DEAS, le référentiel de compétences des aides-soignants a été élargi, afin de leur permettre de réaliser de nouveaux actes (recueil de la saturation en oxygène et de glycémie par captation capillaire, etc.).


La nouvelle formation cadrée par l’arrêté doit permettre aux aides-soignants diplômés avant 2021 de se mettre à niveau. Il s’agit d’une formation facultative, à la main du professionnel, et non obligatoire. L’arrêté n’indique pas qu’elle peut être imposée par l’employeur.

 

Contenu de la formation


La formation est composée de trois modules, d’une durée d’une journée chacun.

 

Le module A, organisé à distance ou en présentiel, est consacré à la recherche et l’analyse des informations "permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins". Il porte notamment sur "l’identification d’une donnée anormale ou d’un risque" et la mise en œuvre d’actions "dans la limite du champ de compétences de l’aide-soignant". 


Le module B vise à "mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aiguë, évaluer et réajuster". Il est obligatoirement suivi en présentiel. Il vise notamment à effectuer des "soins personnalisés en situation aigüe", en collaboration avec l’infirmier et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle à partir de l’évaluation de la situation. 


Dans le cadre du module C, l’aide-soignant est formé à l’identification et l’analyse des "différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates" (situation de maltraitance, par exemple). Ce module peut être réalisé à distance ou en présentiel.

 

Au sein de chaque module, la formation doit inclure la réalisation de soins autorisés lors de la réingénierie du DEAS et dans la limite des compétences de la profession.

 

Évaluation


À l’issue de chaque module, l’aide-soignant est évalué. L’arrêté fixe les modalités et les critères de ces évaluations (étude de situation, pratique simulée, etc.)

 

Délivrance d’une attestation


L’aide-soignant ayant suivi cette formation se voit délivrer, par l’organisme de formation, une attestation.

 

Si les évaluations des trois modules sont validées, l’aide-soignant reçoit une "attestation d’acquisition des compétences".

 

En cas d’absence de validation, c’est une "attestation de suivi de formation" qui est délivrée. L’attestation peut être présentée à l’employeur. Toutefois, celui-ci ne peut pas l’exiger, précise l’arrêté. 

 


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Virginie FleuryJournaliste spécialisée

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