"En 2022, 58 000 étudiants, dont 84 % de femmes, [étaient] inscrits dans l'une des 1 110 formations aux professions sociales en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer (DROM)", indique la Drees dans un communiqué diffusé fin novembre 2023.
Parmi eux, près de 14 600 sont inscrits en formation d'éducateur spécialisé (ES), 10 400 en formation d'accompagnant éducatif et social (AES) et 7 100 souhaitent devenir assistant de service social (ASS).
Toutes années confondues, le nombre d'inscrits est en légère baisse de 0,4 %, révèle la Drees.
Dans le détail, le nombre d'inscrits augmente néanmoins pour la formation d'ES et diminue pour les formations d'ASS et d'AES. Il reste stable dans les formations d'assistants familiaux et de moniteurs éducateurs.
"Près de la moitié des inscrits en formation aux professions sociales suivent leur scolarité en formation initiale (...), près d’un quart en formation continue (...) et près d’un autre quart en alternance", détaille la Drees.
Les formations au niveau de diplôme plus élevé sont davantage suivies en formation continue. Les formations d'ES, d'ASS, de conseiller en économie sociale familiale (CESF), éducateurs de jeunes enfants et d'éducateurs techniques spécialisés sont suivies pour la plupart en formation initiale.
Côté diplômés, l'enquête montre que la tendance à la baisse depuis 2014 s'est inversée : en 2022, leur nombre a augmenté de 4,8 % par rapport à 2021.
Le nombre de diplômés a fortement augmenté pour les formations d'éducateurs de jeunes enfants (+ 14,7 %), d'assistants sociaux (+ 11,6 %), d'éducateurs spécialisés (+ 11,1 %) et de CESF (+ 9,7 %). Cela est dû à l'augmentation, en 2019, du nombre d'inscrits dans ces formations qui durent en général trois ans.
À noter : l'augmentation du nombre de diplômés est plus faible en formation d'AES (+ 2 %). Et les formations d'assistant familial et de moniteur éducateur voient quant à elles leur nombre de diplômés diminuer.
Le taux de réussite aux examens est à 89 % en 2022, en recul de deux points par rapport à 2021.
Cette baisse concerne tous les diplômes, sauf celui de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), celui de moniteur éducateur et le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale (Caferuis), où le taux de réussite a augmenté. En formation de CESF, le taux de réussite stagne.
En 2022, 5 600 étudiants ont interrompu leur formation, dont 4 200 définitivement, toutes années confondues. Au total, le taux d'interruption définitive de scolarité s'élève à 7,2 %.
Le taux est plus faible pour les formations qui mènent à des niveaux de diplômes plus élevés.
Les articles :
– Formations sociales : passer de la voie directe à l'apprentissage
– Formations sociales : comment obtenir une bourse régionale ?
– Formations sociales : ouvrir 3 400 places de plus pour les AES
– Hauts-de-France : un IRTS précurseur des formations à distance
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.