photo_articlePour les futurs étudiants, l'été est l'occasion de bien préparer sa rentrée en école de travail social. © Getty images

Formations sociales : préparer son entrée en 1ère année

Comment mettre à profit l'été pour préparer au mieux sa rentrée en école de travail social ? Quelques conseils pour passer de bachelier à futur professionnel.

 


Nos offres d'emploi


 

Qu'est ce qui sépare le bachelier de l’étudiant en 1ère année en école de travail social ? Pour Cédric Deban, responsable du pôle des formations d'intervention socio-éducative et de coordination de parcours à l’Institut du travail social de Tours (37), il s'agit d'une "mue".

 

Le lycéen devient un jeune adulte entrant dans une école pour y développer des compétences professionnelles, "ce qui constitue une grande étape !", poursuit-il.

 

Découvrir son école

 

Premier devoir de vacances, pour le futur étudiant : explorer le site Internet de son école. Il regorge souvent de renseignements sur l’organisation générale, la filière choisie, les évènements organisés ou encore les associations d’étudiants.

 

Aucune école ne ressemble à une autre, il importe donc de prendre le temps de découvrir les spécificités de l’établissement où l'on va passer plusieurs années.

 

Se préparer au changement

 

Un étudiant en école de travail social est bien plus responsabilisé que le lycéen qu’il était quelques semaines auparavant, que ce soit en termes d'assiduité ou de comportement. L’école attend de lui ponctualité, savoir-être, sens du travail d’équipe, et une motivation aussi constante que possible.

 

Mais, pas d’inquiétude, des soutiens existent pour aborder ces changements. L’institut du travail social de Tours délègue ainsi des formateurs "référents" qui encadrent des petits groupes d’étudiants et sont disponibles pour répondre à leurs préoccupations.

 

Réfléchir à son stage

 

La recherche de terrains de stage étant de plus en plus ardue, il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir.

 

Même avant d’avoir fait sa rentrée, on peut s’interroger sur le secteur et le type de structure que l’on aimerait découvrir et commencer à se constituer un carnet de contacts potentiels. 

 

Envisager l’apprentissage

 

"Les étudiants ne pensent pas encore assez à l’apprentissage alors que c’est une voie qui permet à la fois de sécuriser sa situation personnelle et professionnelle, les temps de présence auprès de l’employeur étant comptabilisés comme des périodes de stage", souligne Cédric Deban, dont l’école s’emploie, en partenariat avec le conseil régional, à développer un réseau d’employeurs volontaristes.

 

À noter que la voie de l’apprentissage peut être choisie en cours de formation.

 

Explorer le programme

 

Toujours pour se projeter comme futur professionnel, il est intéressant de se renseigner sur les matières abordées dans la filière choisie et de consulter le contenu du "référentiel métier" de sa future profession, document facilement consultable, qui détaille les compétences à acquérir en cours de formation.

 

Assouvir sa curiosité

 

Enfin, pour se plonger dans le bain sans attendre, on peut suivre l’actualité du secteur, par exemple via la presse spécialisée, comme Le Média social, ou encore en s'inscrivant à un Mooc, plus ou moins spécialisé, comme ceux proposés gratuitement par le CNFPT ou www.fun-mooc.fr.

 

En outre, les Mooc sont souvent associés à des forums de discussion qui permettent d’échanger avec des professionnels.

 


Voir nos offres d'emploi 


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles : 
– Apprentissage dans le social : 4 conseils pour décrocher un contrat
– Formations sociales : comment obtenir une bourse régionale ?
– Formations en travail social : attention au calendrier Parcoursup
– Passer ses oraux comme un pro

 

Ces conseils vous ont intéressé ? N'hésitez pas à les partager. 

 

  

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.