La journée de solidarité a été instituée en 2004 pour contribuer au financement d'une meilleure prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en réponse aux besoins mis en évidence lors de la dramatique canicule de 2003.
En 2019, selon la caisse nationale de solidarité (CNSA), créée pour gérer cette contribution, la journée de solidarité devrait permettre de collecter 2,878 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées.
La journée de solidarité est un jour travaillé mais non payé. En contrepartie, les employeurs – publics et privés – doivent verser 0,3 % de la masse salariale : la contribution de solidarité pour l’autonomie (CSA).
Fin 2012, le gouvernement a élargi cette participation aux retraités en mettant en place, à partir du 1er avril 2013, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa).
En 2019, toujours selon la CNSA, la journée de solidarité devrait ainsi permettre de collecter :
Au total, depuis sa création en 2004, la journée de solidarité a rapporté 34,9 milliards d’euros et la Casa, 4,9 milliards d’euros depuis 2013.
Voici comment la CNSA prévoit de dépenser les revenus de la journée de solidarité 2019 :
Et, plus précisément :
Infographie © CNSA
Au début, la loi fixait la journée de solidarité au lundi de Pentecôte, mais la mesure s'est révélée difficile à appliquer dans les entreprises et les établissements.
Le caractère férié du lundi de Pentecôte a été rétabli tout en maintenant le principe de la contribution. Plusieurs textes ont précisé la mise en oeuvre de la journée de solidarité en prévoyant notamment que, en l'absence d'accord collectif (d'établissement ou d'entreprise, ou de branche), ses modalités sont définies par l'employeur (autre jour férié, jour travaillé, RTT, journée offerte aux salariés...).
Enfin, la contribution solidarité autonomie est versée de la même manière que la cotisation patronale d’assurance maladie.
Voir les offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
La CNSA et la journée de solidarité.
Dispositions du code du travail relatives à la journée de solidarité.
Loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et loi du 16 avril 2008 relative à la journée de solidarité.
Article 17 de la loi du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013.
Loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Vous trouvez cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.