Les travailleurs sociaux, qu'ils soient positionnés sur le premier accueil ou sur l'accompagnement au long cours, sont massivement interpellés par des usagers perdus dans le maquis de la dématérialisation.
Mais comment orienter quand on ne maîtrise pas soi-même les outils ? Des institutions et des organismes de formation ont ainsi entrepris de soutenir cet apprentissage.
Le néologisme "illectronisme" transpose le concept d'illettrisme dans le domaine de l'informatique, en référence au manque ou à l'absence totale de connaissance des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques.
Dans un sondage publié début 2018, 23 % des Français déclaraient ne jamais se servir d'Internet, ou difficilement – une proportion qui s'élève à 58 % pour les 70 ans et plus.
Si l'illectronisme touche plus particulièrement des personnes âgées, en situation de précarité sociale ou économique, les non-diplômés ainsi que les grands ruraux, il peut aussi concerner des plus jeunes ou même des personnes bien insérées et en emploi.
"Certains de nos agents, notamment les plus de 50 ans, peuvent exprimer des craintes et des réticences. Le numérique ne fait pas partie de leurs codes et de leurs usages", témoigne Véronique Guion de Méritens, directrice des territoires au conseil départemental de la Loire-Atlantique.
Pour l'ensemble de ses travailleurs sociaux (environ 450) et, en particulier, pour ses agents en difficulté, le conseil départemental vient de mettre en place un plan d'action en deux temps : tout d'abord, offrir aux services "un équipement de qualité", puis enchaîner, dans les mois à venir, avec une offre de formation.
"Nous avons laissé les équipes choisir le matériel en question. Ainsi, une quarantaine d'agents de nos centres médico-sociaux ont testé, pendant 6 mois, différents outils, avant d'opter pour l'ordinateur portable partagé et le smartphone individuel", précise Véronique Guion de Méritens.
A l'occasion de ce test, les plus aguerris ont eu l'occasion de transmettre aux plus hésitants leur expertise. "L'apprentissage se fait facilement in situ et entre pairs, chacun donnant ses conseils et ses astuces", remarque la directrice.
Prochainement, la collectivité va proposer une formation spécifique aux secrétaires des centres médico-sociaux chargés du premier accueil et va se rapprocher de partenaires susceptibles d'accompagner les usagers en situation d'illectronisme.
L’acculturation des travailleurs sociaux aux outils numériques, étudiants ou déjà en poste, est une préoccupation affichée par de plus en plus d'employeurs, d'associations professionnelles et d'écoles de travail social, à l'exemple de l'Union nationale des centres communaux d'action social (Unccas) ou du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Ils ont récemment intégré la problématique à leur catalogue de formation – dans le cadre, pour le CNFPT, de son itinéraire de formation "travailleur social en service public territorial".
Cette initiation est souvent couplée avec une réflexion plus générale sur le travail social 2.0 : modification des pratiques professionnelles, archivage, partage des données...
Voir le dossier "Le travail social à l'heure du numérique" sur le site de TSA.
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