La réforme des diplômes en travail social, applicable depuis la rentrée 2018 aux formations d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé et d'éducateur de jeunes enfants, a profondément modifié les modalités d'admission dans les écoles.
Exit les épreuves écrites d'admissibilité. Les candidats doivent désormais s'inscrire sur la plateforme en ligne Parcoursup. Depuis le 1er janvier 2019, l'admission s'effectue donc uniquement sur dossier et entretien.
A noter : la réforme ne sera applicable au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale qu'à compter du 1er septembre 2020.
Lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, demandeurs d'emploi… Presque tous les candidats sont concernés par les nouvelles modalités d'inscription.
Seuls les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable et ceux relevant de la formation continue doivent continuer à s'inscrire directement auprès de l'école.
Parcoursup permet aux candidats, selon un calendrier fixé par la plateforme (de janvier à mars environ), d'effectuer au maximum 10 vœux d'orientation. Chaque vœu équivalant à une demande de formation.
Toutefois, les diplômes d'Etat en travail social sont assimilés à des vœux multiples et les centres de formation correspondent à un sous-vœu d'un vœu multiple. Autrement dit, les candidats peuvent demander le nombre d'écoles en travail social qu'ils souhaitent pour un même diplôme (le nombre de sous-vœux n'étant pas limité).
Chaque vœu doit être accompagné d'un dossier de candidature comprenant différentes pièces (CV, lettre de motivation, relevé de notes…), précisées lors de l'inscription.
Pour aider les candidats à faire leur choix, toutes les formations répertoriées sur Parcoursup font l'objet d'une petite présentation : contenu et organisation des enseignements, nombre de places proposées, connaissances et compétences attendues… conformément à l'arrêté du 10 janvier 2019 sur les attendus des formations.
"Une fois les vœux formulés, les administrateurs des formations ont plusieurs jours pour demander aux candidats des informations complémentaires, qui serviront pendant la phase d'entretien oral", relève André Mvogo, directeur des études à l'IRTS Parmentier.
En avril-mai, les commissions de sélection examinent les dossiers et convoquent les candidats retenus à un entretien. "Cet oral, organisé librement par les établissements, doit notamment porter sur la motivation de la personne et sur son projet professionnel", souligne André Mvogo.
A l'issue de cette phase d'entretiens, un classement est effectué et les candidats reçoivent soit une proposition d'admission, soit une notification d'inscription sur liste d'attente, soit un refus.
Les candidats doivent répondre aux propositions d'admission et aux vœux en attente dans les délais fixés par la plateforme. Une seule proposition peut être acceptée.
En revanche, s'ils sont sur liste d'attente pour d'autres formations, ils peuvent choisir de maintenir leurs vœux en attente. La décision finale d'inscription doit être prise au plus tard le 19 juillet.
Voir les offres d'emploi.
Les fiches métiers :
Les articles :
La plateforme en ligne Parcoursup.
Parcoursup : les étapes clés 2019, sur le site de l'Education nationale.
Si vous trouvez cet article utile, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.