Habitat et Humanisme Urgence

Le Mouvement Habitat et Humanisme agit depuis plus de 36 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

À partir de 2016, à la demande de l’État, il s’est engagé dans l’accueil de réfugiés, dans un contexte de crise migratoire durable.

Depuis le premier confinement de 2020, Habitat et Humanisme mène des opérations de mises à l’abri de personnes à la rue et d’hébergement d’urgence.

L’ensemble de ces actions sont aujourd’hui réunies au sein de la Branche Urgence du Mouvement.

 

Accueil de demandeurs d'asileHébergement, AccompagnementInsertion, Protection
Plus d'une douzainede centres d'hébergement
Plus de 558 logements produitspar les deux foncières du Mouvement

Les dernières offres de
Habitat et Humanisme Urgence

  • Une offre d'emploi direction_image
    Coordinateur H/F
    Habitat et Humanisme Urgence - 92120 MONTROUGECoordinateur H/F
    MISSIONS Sous l’autorité du responsable, le coordinateur participe à l’organisation des activités socio-éducatives et au soutien technique auprès de l’équipe socio-éducative. Plus particulièrement, il est chargé d'assurer la coordination opérationnelle et fonctionnelle du service HUDA et DPAR. Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe sociale pour garantir la qualité de l'accueil, de l'accompagnement et de l'orientation des bénéficiaires du service. ACTIVITES PRINCIPALES 1) Coordination opérationnelle · Supervise l'ensemble des activités liées à l'hébergement d'urgence, y compris la gestion des entrées et des sorties, la logistique des logements et le suivi des VAD en lien avec le chargé de gestion locative · Assure la coordination des différents acteurs dans la gestion au quotidien des appartements diffus et le « bien vivre ensemble » · Assure la planification des interventions et des ressources pour répondre aux besoins des bénéficiaires · Participe aux activités d’accueil et aux entretiens sociaux mis en place sur la structure · En l’absence du responsable, il veille à la bonne exécution de la feuille de route élaborée par le responsable du centre 2) Coordination d’équipe · Organise et anime les réunions quotidiennes d'équipe pour assurer la cohésion et la coordination des actions · Accompagne les travailleurs sociaux dans la mise en œuvre du travail social et de sa bonne réalisation · Apporte un support technique à l’équipe socio-éducative dans la mise en œuvre des actions et plus particulièrement pour l’élaboration du projet personnalisé · Débloque les situations difficiles comme « personne ressource » sur les thématiques d’accompagnement (juridique, insertion, logement, accompagnement global, problématiques de santé) · Encadre les écrits professionnels des techniciens socio-éducatifs : évaluations, bilans, transmissions externes · Suit et élabore le suivi et le renouvellement des contrats de séjour · Contribue au bon fonctionnement du service domiciliation 3) Gestion administrative et logistique : · Gère les aspects administratifs, techniques et logistiques liés au fonctionnement du service (tableaux de suivis, d’occupation, hébergements, suivi de la caisse, suivi des participations financières) 4) Développement et partenariat · Développe le réseau de partenaires pour améliorer l'accompagnement des bénéficiaires · Initie des projets collectifs et des activités pour favoriser l'intégration et le bien-être des résidents 5) Reporting · Suit et accompagne les équipes sociales à la bonne complétude du logiciel métier · Contribue à la rédaction du rapport d’activité et des bilans · Participe au recueil de certains indicateurs nécessaires au suivi de l’activité du service
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Technicien de l'intervention sociale et familiale F/H
    Habitat et Humanisme Urgence - 92120 MONTROUGETechnicien de l'intervention sociale et familiale F/H
    Missions principales du poste : Le Centre d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) recrute dans le cadre de son extension une/un secrétaire d’intendance dont les 2 principales missions sont la gestion administrative et sociale ainsi que le suivi de l’entretien des logements situés dans le 92 au sein desquels sont hébergés les demandeurs d’asile & réfugiés. 1 / - GESTION ADMINISTRATIVE ET LOCATIVE Accueil physique & téléphonique du public – (Résidents, Equipe, Partenaires, Fournisseurs) Traitement du courrier Constitution & suivi des dossiers de locations, (Fiche logement – baux - attestations d’assurance - caution, etc.) Recueillir et traiter les réclamations des résidents, du voisinage et des copropriétés Identification & suivi des travaux pour mise en conformité des lieux d’hébergement Organisation du travail & planification des interventions par les prestataires de services extérieurs & par l’équipe (Remise en état, plomberie, électricité…) Contacter les entreprises pour l’établissement des devis de remise en état. Réaliser les déclarations et le suivi des sinistres au sein des hébergements (dégâts des eaux, incendies, bris de glace etc.) Réaliser l’état des lieux des entrées et sorties des résidents avec remise des clefs. Suivi du taux d’occupation / analyse des entrées & sorties. Recensement, par le biais de tableaux de bord, de l’ensemble des interventions nécessaires au sein des logements. Saisie quotidienne de la base de données. Recensement des places & remontée d’information – Classement et archivage de dossiers, de documents administratifs 2/ - ACCOMPAGNEMENT DES RESIDENTS EN COORDINATION AVEC L’EQUIPE EDUCATIVE Préparation de l’accueil : Aménagement de l’hébergement - Affectation - lieu - date de l’accueil Accueil et accompagnement du résident sur le lieu d’hébergement. Assurer les VAD quotidiennement dans le cadre des procédures mises en place et informer la responsable du nuisances ou difficultés constatées. Identifier et actualiser régulièrement les besoins en matière d’information : affichage dans les logements (règlement de fonctionnement, n° d’urgences, consignes de sécurité…), veiller à la mise en disponibilité des supports de communication. 3 / - GESTION COMPTABLE Participation à la tenue de caisse, aux encaissements comptables et à la gestion des dépenses. Assurer la planification et le recouvrement mensuel des participations financières des résidents. Gestion du suivi des consommations, (électricité, eau, gaz, etc.) au sein du parc locatif. 4 / - GESTION DES STOKS & VEHICULE Tenue de stocks – Approvisionnement - Commandes Mise à jour du carnet de bord & contrôle technique Liste non exhaustive.
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Intervenant social / insertion Emploi F/H
    Habitat et Humanisme Urgence - 92120 MONTROUGEIntervenant social / insertion Emploi F/H
    Missions principales du poste : Dans le cadre de l’activité du centre de Montrouge et sous la responsabilité du responsable du centre, le ou la titulaire du poste assure les missions suivantes : - Diagnostic en appréhendant la personne dans sa globalité & en identifiant ses atouts, ses freins, ses motivations et compétences. - Mise en œuvre & accompagnement de la personne dans son projet d’insertion, (emploi/logement) - Mise en place de partenariats avec les acteurs de l’insertion, professionnelle. - Mise en place d’ateliers techniques collectifs & individuels d’aide à la recherche d’emploi. - Orientation & accompagnement aux divers chantiers « découverte des métiers ». - Accompagnement dans la procédure de reconnaissance des diplômes étrangers. - Orientation & accompagnement vers la mobilité géographique. - Instruire les demandes de logement & d’hébergement auprès de nos partenaires - Accompagnement à la sortie vers un logement autonome type, (parc privé & social, Résidence sociale, CHRS, FJT, etc.) - Articulation de vos missions avec l’ensemble des professionnels du centre de Montrouge. - Assurer un reporting d’activités auprès de la hiérarchie. - Production de données statistiques mensuelles & annuelles. - Renseignement d’une base de données « métiers » ISIS - GIP HABITAT – SIAO – DNA – NG - VAD hebdomadaires – visite à domicile des résidents. Liste non exhaustive.
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Intervenant social / insertion Logement F/H
    Habitat et Humanisme Urgence - 92120 MONTROUGEIntervenant social / insertion Logement F/H
    Missions principales du poste : Dans le cadre de l’activité du centre de Montrouge et sous la responsabilité du responsable du centre, le ou la titulaire du poste assure les missions suivantes : - Assurez l’entretien d’entrée, la contractualisation et l’accompagnement physique des personnes accueillies au sein des logements de l’HUDA/DPAR de Montrouge. - Assurez le suivi quotidien des résidents au sein des logements avec la chargée de gestion locative, (la cohabitation, le savoir habiter, l’hygiène, l’entretien, la gestion technique et budgétaire du logement, etc.) - Diagnostic en appréhendant la personne dans sa globalité & en identifiant ses atouts, ses freins, ses motivations et compétences. - Procéder à l’ouverture des droits sociaux. - Accompagnement à l’autonomie en santé. - Mise en place d’ateliers techniques collectifs & individuels sur l’accès au logement pérenne & temporaire. - Mise en place de partenariats avec les différents acteurs du logement. - Mise en œuvre & accompagnement de la personne dans son projet d’insertion par le logement. - Orientation & accompagnement vers la mobilité géographique. - Instruire les demandes de logement & d’hébergement auprès de nos partenaires - Saisie base de données « métiers » ISIS - GIPHABITAT - SIAO INSERTION & LOGEMENT -DNA-NG - Accompagnement à la sortie vers un logement autonome type, (parc privé & social, Résidence sociale, CHRS, FJT, etc.) - Articulation de vos missions avec l’ensemble des professionnels du centre de Montrouge. - Participez aux projets transversaux de l’HUDA/DPAR de Montrouge. - Assurer un reporting d’activités auprès de la hiérarchie. - Production de données statistiques mensuelles & annuelles. - Renseignement des tableaux de bord du dispositif de Montrouge. Liste non exhaustive. Compétence(s) techniques - Bonne connaissance des dispositifs de droitcommun - Maîtrise des outils d’accès au logement, logement social & logement accompagné. - Connaissance des mesures LABELLISATION, Action Logement, Visale, ASLL, FSL, DALO, ACCORDS COLLECTIFS, etc. - Connaissance de la législation en vigueur, en particulier les obligations de la loi 2002/2. - Définir un projet individuel d’insertion par le logement - Techniques de recherche de logement - Techniques de conduite d’entretien - Organiser des actions collectives - Rédaction de bilans & rapports - Usage de l’outil informatique  
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Responsable CADA (H/F)
    Habitat et Humanisme Urgence - 12145 MillauResponsable CADA (H/F)
    Habitat et Humanisme Urgence recrute un Responsable Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA), en CDI   Habitat et Humanisme Urgence gère des dispositifs d’urgence et notamment des centres d’hébergement à destination des demandeurs d’asile et des réfugiés. Elle développe également des projets pour l’intégration des réfugiés par l’accès au logement pérenne, à la formation et à l’emploi, aux soins, à la culture. Rattaché.e à la direction des oopérations, le ou la titulaire du poste assure les missions suivantes : 1) Gestion et animation du site, c’est-à-dire : Veiller au bon respect des missions du cahier des charges du CADA : assurer la bonne qualité de l'accueil, de l'hygiène et de la sécurité au sein de l’établissement, la qualité de l'accompagnement et des réponses apportées aux résidents, ainsi que le respect de la bientraitance, Coordonner l’intervention des différents acteurs autour de l’accueil, de l’accompagnement et des projets individualisés des résidents dans leur parcours de demande d’asile en France ; Assurer le suivi de l'activité de l'établissement en veillant aux équilibres économiques et budgétaires. Capter des appartements diffus et mettre en place des outils de gestion spécifiques (installation, aménagement des espaces…) ; Impliquer les résidents dans le fonctionnement quotidien du lieu ; Développer le bénévolat;  Ouvrir le lieu sur le quartier et la ville ; Garantir le bien-être des résidents 2) Animation du projet d’établissement : Elaborer, adapter et conduire le projet du centre ; Elaborer les procédures et les outils réglementaires (loi 2002-2) ; Evaluation (élaborer les rapports d’activités et financiers, bilans statistiques, indicateurs d’activité) ; Participer à l'organisation des évaluations (internes et externes) de l’établissement placé sous sa responsabilité. Participer à l’organisation du process d’évaluation (interne et externe) de l’établissement. Plus généralement, participerer au bon fonctionnement de l’établissement et assurer un regard transverse sur l’ensemble des sujets 3) Développement et animation du réseau partenarial : Développer des relations institutionnelles locales, en collaboration avec la direction des opérations (identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et réseaux). Développer des relations avec les autres associations du secteur. Impulser des activités d’animation du site en travaillant l’implication des résidents dans le fonctionnement quotidien du lieu, ouverture du lieu sur le quartier, promouvoir et développer, avec l’ensemble des acteurs, différentes animations et activités culturelles et sportives. 4) Management et coordination  Recruter, accueillir, animer, coordonner, diriger et fidéliser l'équipe pluridisciplinaire placée sous sa responsabilité, en optimisant l'organisation du travail et en veillant à la réglementation applicable en matière de droit du travail ; Mobiliser l’équipe autour de projets spécifiques et de développement ; Veiller au respect des instructions relatives aux conditions de travail du personnel et du respect des règles relatives à la durée du travail, à la médecine du travail, à l'hygiène et à la sécurité.  5) Gestion administrative, à savoir: suivi budgétaire ; suivi des variables RH.
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • https://www.lemediasocial-emploi.fr/media/cache/company_logo/uploads/images/entreprise/logo/64ff17f53eb68_LOGO HABITAT HUMANISME URGENCE.png
    Habitat et Humanisme UrgenceCANDIDATURE SPONTANÉE

    Le Mouvement Habitat et Humanisme agit depuis plus de 36 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

    À partir de 2016, à la demande de l’État, il s’est engagé dans l’accueil de réfugiés, dans un contexte de crise migratoire durable.

    Depuis le premier confinement de 2020, Habitat et Humanisme mène des opérations de mises à l’abri de personnes à la rue et d’hébergement d’urgence.

    L’ensemble de ces actions sont aujourd’hui réunies au sein de la Branche Urgence du Mouvement.

     

  • "Accueil des Demandeurs d'Asile"Habitat et Humanisme Urgence

    L’accueil de demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection Internationale en centres d’hébergements, ainsi que leur accompagnement socio-administratif, juridique et vers l’insertion.

  • "Hébergement d'Urgence"Habitat et Humanisme Urgence

    L’hébergement d’urgence et l’accompagnement de personnes vivant dans la précarité (femmes victimes de violences, étudiants précaires, personnes sans-abri…).

  • "Insertion des Bénéficiaires"Habitat et Humanisme Urgence

    La mise en œuvre de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale.

  • "Partenariats"Habitat et Humanisme Urgence

    La recherche sur les migrants et leur accueil, en développant des partenariats multidisciplinaires avec plus d’une dizaine d’universités en France, et via l’évaluation des activités de la branche