Une étude menée par la Drees révèle que 174 860 étudiants, dont 84 % de femmes, se sont inscrits dans l'une des 1 398 formations dédiées aux professions de santé non médicales et de sage-femme en 2023.
Parmi ces élèves, 100 140 se préparent à obtenir le diplôme d'infirmier, tandis que 30 300 visent une certification d'aide-soignant.
La Drees souligne que le nombre d'inscrits en première année de formation pour les aides-soignants a diminué de 3 % entre 2022 et 2023.
L'étude relève toutefois, sur la même période, une progression de 9 % du nombre de diplômés de cette formation.
Il ressort aussi qu'en 2023, 12 % des élèves aides-soignants de première année ont décidé d'interrompre leur formation, de manière provisoire (congé maternité, arrêt longue maladie, césure) ou définitive (abandon).
Autre point : 10 % des élèves aides-soignants ont dû interrompre temporairement leurs études "en raison de difficultés financières".
Ce sont "les deuxièmes plus concernés par ce motif", après les élèves en formation d'ambulancier, qui sont près de 21 % à avoir arrêté provisoirement leurs études en raison de telles difficultés.
Enfin, la plupart des étudiants en psychomotricité sont "fortement concernés par un arrêt des études pour cause de difficultés scolaires".
La fiche métier d'aide-soignant.
Les articles :
– Formations sociales : de moins en moins d'étudiants
– 62 % des jeunes connaissent mal le secteur médico-social
– Une campagne nationale de promotion des métiers de l'accompagnement
– Travail social : la moitié des AMP quittent le métier en moins de 10 ans
Cet article a attiré votre attention ? Pensez à le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.