Comme beaucoup d’autres départements, la Moselle peine à recruter des assistants familiaux. "Depuis janvier, nous avons eu dix départs à la retraite, une démission et quelques licenciements, pour seulement six nouvelles embauches", détaille Marie-Louise Kuntz, vice-présidente déléguée à la protection de l’enfance au conseil départemental de la Moselle.
Le département compte actuellement 235 assistants familiaux et vise un objectif de "cinquante nouvelles embauches", selon l’élue.
Alors que le nombre d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) ne cesse d’augmenter et que se profilent des départs à la retraite massifs chez les assistants familiaux, le métier souffre d’un manque d’attractivité.
Pour tenter de résoudre cette difficile équation, le département de la Moselle a ouvert en mai dernier une Maison de l’accueil familial (MAF) à Thionville.
Gérée par le service de placement familial spécialisé (SPFS) du Comité mosellan de sauvegarde, de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA), elle vise à promouvoir et mieux faire connaître le métier.
L’objectif est aussi d’être un lieu ressource pour les assistants familiaux en exercice et de venir en appui de leur action.
"Les assistants familiaux qui accueillent des enfants sur le territoire de Thionville peuvent venir à la MAF partager leur expérience et leurs questionnements, participer à des ateliers thématiques, des groupes d’échanges et des formations, ou encore accéder à des ressources documentaires et éducatives", explique Romain Guillin, directeur adjoint du SPFS.
Les premiers échanges ont permis d’aborder les troubles du comportement, la gestion des écrans ou encore le passage de bras avec les parents, un moment qui peut s’avérer complexe pour les assistants familiaux.
L’équipe pluridisciplinaire de la MAF est composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une animatrice d’accueil et d’un chef de service.
Leurs missions s’articulent en lien étroit avec les services du département (service des assistants familiaux et pôle de l'ASE du territoire de Thionville).
La MAF est également un lieu de rencontre parents/enfants : "Le cadre chaleureux, l’esprit maison avec un joli jardin le long de la Moselle, s’y prêtent bien", indique Marie-Louise Kuntz.
"C’est moins impersonnel que les bureaux de l’ASE", ajoute l’élue, qui espère que cette maison sera "un plus" pour les assistants familiaux.
Doté d’un budget de 400 000 €, le dispositif s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation de deux ans.
"Notre ambition est de le déployer sur tous les territoires du département", souligne l’élue. Avec un objectif : le bien-être des assistants familiaux, et évidemment, le bien-être des enfants et de leurs familles."
La fiche métier Assistant familial.
Les articles :
– En Loire-Atlantique, un plan pour recruter des assistants familiaux
– Comment recruter sur des métiers en tension ?
– Devenir assistant familial… et le rester
– Du nouveau pour la rémunération des assistants familiaux
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.