Les BUT (bachelors universitaires de technologie) ont remplacé, depuis 2021, les diplômes universitaires de technologie (DUT), et proposent une formation universitaire en 3 ans.
Le BUT carrières sociales (CS) propose 5 "parcours" à choisir en 2ème année après un an de tronc commun, parmi lesquels : "animation sociale et socioculturelle" (ASS), "assistance sociale" (AS), "éducation spécialisée" (ES) et "coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux" (CGE3S).
Les étudiants suivent les cours au sein d'instituts universitaires de technologie (IUT), eux-mêmes rattachés à une université.
Accessible via la plateforme Parcoursup (avec le passage d'un oral de motivation), le BUT CS "vise à intégrer 50 % d'étudiants titulaires d'un bac technologique et 30 à 40 % d'étudiants boursiers", précise Nicolas Lefebvre, assistant social scolaire et président de la commission pédagogique nationale des IUT carrières sociales.
"Le BUT permet un accès à l'université à des personnes qui pouvaient s'en sentir éloignées. Il constitue une première étape pour poursuivre un cursus universitaire, ou, pourquoi pas, le reprendre en cours de carrière", complète-t-il. En effet, environ 70 % des diplômés d'un BUT CS poursuivent leurs études, notamment pas un master.
Les étudiants suivent des cours délivrés par des universitaires tout en ayant accès à des interventions de professionnels en activité, "afin de suivre une formation par la technologie", avec en plus des périodes de stage.
Globalement, le rythme est soutenu, avec 35h à 45 h de cours par semaine. Selon les IUT et les parcours, il est possible de suivre la formation en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Selon le lieu d'enseignement, les étudiants peuvent se préparer en même temps au diplôme d'État correspondant à leur filière (assistant de service social et éducateur spécialisé), soit par le biais d'une "école intégrée" à l'IUT, soit selon un accord avec une école en travail social délivrant ces diplômes d'État.
Par exemple, l'IUT de Bobigny (93) est, grâce à son école intégrée, centre de formation agréé pour la préparation au diplôme d'État assistant de service social (DEASS). "Bien entendu, ce double cursus nécessite un investissement soutenu, avec néanmoins la possibilité de le boucler en 4 ans au lieu de 3", souligne Nicolas Lefebvre. Selon son projet professionnel, il est ainsi important de vérifier si ce double cursus est possible dans l'IUT choisi.
Si les titulaires d'un BUT CS ne peuvent pas postuler à des fonctions réservées aux détenteurs d'un diplôme d'État, comme assistant de service social à l'hôpital, ils peuvent se positionner "sur des postes variés de travailleurs sociaux, dans des associations, des caisses d'allocations familiales (CAF) ou encore dans des centres sociaux", indique Nicolas Lefebvre.
Ils affichent une bonne insertion professionnelle en raison des difficultés de recrutement du secteur social et grâce au réseau d'anciens diplômés.
Les articles :
– BUT "carrières sociales" : gare à la confusion avec les DE
– Une formation préparatoire aux écoles de travail social
– Formations sociales : préparer son entrée en 1ère année
Et aussi, sur Le Media Social (abonnés) ⇒ "Entre bachelor "carrières sociales" et diplôme d'État, des passerelles encore en débat"
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.