Après avoir exercé quatre ans comme éducateur spécialisé, Genest Rolly vient tout juste de bifurquer en intégrant une association comme intervenant socio-judiciaire (ISJ).
"J’avais besoin de nouveauté suite à plusieurs expériences éprouvantes en protection de l’enfance. Le descriptif du poste me semblait intéressant. Voilà quelques semaines que je découvre mes nouvelles fonctions et je n’ai aucun regret", explique-t-il.
Métier apparu il y a une quarantaine d’années, l’intervenant socio-judiciaire fait partie des rouages de la justice, tout en ayant un lien fort avec le champ social.
Parce que la fonction ne repose pas sur un un diplôme, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes en poste – probablement moins de 2 000 –, au sein d’associations qui exercent des missions sous mandat de justice.
À sa petite échelle, le métier recrute : la fédération des associations socio-judiciaires Citoyens et Justice, qui diffuse les offres d’emploi du secteur, a affiché une soixantaine d’offres en 2021 (sur une centaine au total).
Les candidats, principalement des juristes, des psychologues et des travailleurs sociaux, avec une forte proportion d’éducateurs spécialisés, affichent a minima un niveau bac +3.
L’ISJ mandaté par les magistrats exerce des mesures d’accompagnement destinées à éclairer le magistrat dans ses décisions. Parmi ces mesures : l’enquête sociale renforcée et des mesures alternatives aux poursuites ou à la détention, comme le contrôle judiciaire socio-éducatif.
Genest Rolly en témoigne : "Je réalise plus d’éducatif que je l’avais imaginé. Peut-être parce que j’exerce dans une association qui, en plus des contrôles socio-judiciaires, assure des actions de réinsertion. Le parcours est ainsi assez complet. De plus, les personnes placées sous main de justice présentent souvent plusieurs fragilités".
L’ancien éducateur spécialisé signale également que son nouveau métier nécessite la rédaction de beaucoup d’écrits, une tâche à laquelle sa formation initiale l’a " bien préparé ".
La fédération Citoyens et Justice a élaboré un parcours de formation permettant l’obtention d’un certificat d’ISJ.
"Il s’agit de compléter la formation initiale d’un professionnel par l’acquisition de techniques et d’une posture spécifiques. Un éducateur spécialisé viendra ainsi s’initier au monde judiciaire et et de la psychologie à travers des modules thématiques courts et ancrés dans la pratique du métier", précise Isabelle Adam, responsable de formation à la fédération.
Elle précise : "Le certificat a aussi vocation à mettre en valeur les compétences des professionnels déjà en poste dans un objectif global de valorisation du métier".
"Que l’on soit initialement éducateur spécialisé, psychologue ou juriste, le métier d’ISJ nécessite une formation pour exercer auprès des justiciables. Travailler au cœur de la justice ne souffre pas d’improvisation et exige beaucoup de rigueur. Le juge se base sur les rapports de l’ISJ afin de personnaliser la réponse pénale et lutter efficacement contre la récidive", insiste Isabelle Adam.
Les articles :
– Devenir intervenant social en commissariat
– Travail social : quelles qualités pour devenir éducateur en CER ?
– Justice des mineurs : la PJJ recrute des assistants familiaux
– Travailler avec les MNA : avez-vous les qualités requises ?
Cet article vous paraît utile ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.