photo_articleFrançoise, assistante familiale, est l'un des visages de la campagne de communication du Rhône pour recruter sur ce métier en tension. © Département du Rhône – Fabrice Schiff

Comment recruter sur des métiers en tension ?

Le service recrutement du département du Rhône a peaufiné sa méthode et sa communication dans l’espoir d’attirer des candidats sur différents métiers du social.

 


Nos offres d'emploi


 

"La situation s’est inversée, les candidats ont le choix entre plusieurs postes et les recruteurs se retrouvent mis en concurrence".

 

C'est ainsi que Lorine de Kertanguy, cheffe du service recrutement au conseil départemental du Rhône, résume le contexte dans lequel sa collectivité, comme la plupart des autres employeurs du secteur, est actuellement contrainte de recruter sur les métiers du social, dans un contexte de pénurie de candidats.

 

Maximiser la visibilité

 

Afin de se démarquer et "de déployer sa marque employeur", le conseil départemental mise sur un maximum de visibilité en diffusant ses offres d’emploi sur de multiples canaux, comme LinkedIn et des job board (sites d’offres d'emploi, tels que Le Media Social Emploi), et en usant de différents outils, par exemple une vidéo témoignage.

 

"Nous faisons également savoir que nous recrutons auprès de nos partenaires", précise Lorine de Kertanguy.

 

Jouer l'ancrage local

 

"Nous renforçons nos liens avec les futurs professionnels le plus en amont possible en nous rapprochant des écoles en travail social, en étant présents lors des journées portes-ouvertes et des salons des métiers, en accueillant les étudiants pour leurs stages ou encore en nouant des contrats d’apprentissage", détaille la cheffe du service recrutement.

 

Recruter efficacement

 

Une fois qu’un candidat a montré son intérêt et devient ainsi davantage captif, le service recrutement s’emploie à "ne rien lâcher". Même si, dans la fonction publique territoriale, le processus de recrutement est généralement plus lent que dans le secteur privé en raison des contraintes institutionnelles, le service "ne laisse plus passer de temps", assure Lorine de Kertanguy, qu’il s’agisse de renvoyer des documents ou de fournir des informations.

 

"Et si un candidat semble hésitant, on peut demander à son futur manager de l’appeler pour le rassurer", ajoute-t-elle. 

 

Améliorer l'intégration 

 

En parallèle de ces efforts de visibilité, la collectivité explique avoir entamé un travail de fond en interne afin de garder les nouvelles recrues et d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des agents. "Il ne s’agit pas de recruter pour recruter. Nous sommes mobilisés pour améliorer l’accueil et l’intégration des professionnels qui nous rejoignent", explique Lorine de Kertanguy.

 

"On parle de formation dès l’entrée en fonction et on accompagne nos collaborateurs dans leur projet professionnel. On améliore également la visibilité sur les métiers en travaillant sur un référentiel métier".

 

Adapter sa communication

 

Au vu de ses besoins, le conseil départemental du Rhône a récemment intensifié sa campagne de recrutement d’assistants familiaux.

 

"Pour recruter sur ce métier si particulier, qui implique d’engager sa vie personnelle et familiale, nous avons adapté notre communication. Nous misons davantage sur le bouche-à-oreille et les témoignages des professionnels déjà en fonction", explique Catherine Begard, directrice Enfance et Famille.

 

En outre, comme pour les autres métiers du social, le département a travaillé à la valorisation du métier, à la formation continue et à l’intégration des assistants familiaux à l’équipe des travailleurs sociaux.

 


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Sophie Le GallJournaliste spécialisée

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