"Généralement, on refait son CV parce que l'on souhaite travailler dans un nouvel établissement, évoluer vers un nouveau poste ou encore acquérir de nouvelles compétences par la formation", constate Cristina Janey, conseillère Pôle emploi à Marseille et référente des formations des secteurs sanitaire et social.
"Un CV n'est jamais figé. Il est vivant. Il dépend du parcours du candidat mais aussi de ses projets." Il reste pourtant souvent en jachère pendant des années quand on est en poste. Pour ne pas avoir à le retravailler dans l'urgence, il faudrait le mettre à jour régulièrement, tous les ans ou à l'occasion de nouvelles expériences.
Dans tous les cas, ce document doit évidemment comprendre des points incontournables : vos coordonnées, votre formation (le diplôme est important), ainsi que votre parcours professionnel en tant qu'éducateur ou éducatrice spécialisée.
"Il faut bien préciser que telle année, vous avez travaillé dans tel Mecs, tel IME, tel Esat, etc.", conseille la référente Pôle emploi. "Il est nécessaire de tout préciser pour éviter les trous. Indiquez également les publics que vous avez accompagnés. Cela donne une première idée de vos compétences."
C'est le point essentiel de votre CV : souligner les compétences et les actions mises en œuvre durant votre parcours. "Les compétences-clés du métier d'éducateur spécialisé sont à mettre en avant", insiste Cristina Janey. "C'est, par exemple, la polyvalence, l'autonomie, savoir organiser son activité, sa journée, prioriser les situations d'urgence…"
À ces compétences "classiques", il est indispensable d'ajouter celles qui ont été mises en œuvre avec des publics particuliers : canalisation de la violence de jeunes en Itep, prise de recul par rapport à des situations sociales d'usager difficiles, etc. Sans entrer dans trop de détails : les mentions "gestion des conflits" ou "gestion des situations difficiles" peuvent suffire.
"Si l'éducateur est dans une démarche d'évolution et qu'il a eu des fonctions supplémentaires d'encadrement, de 'faisant fonction', c'est à valoriser pour accéder à ce poste ou à la formation associée."
La présentation globale du CV doit mettre en exergue les éléments importants, notamment les compétences de l'éducateur spécialisé. Mettez un peu de couleur et quelques éléments en gras (le nom des établissements, par exemple). Une photo peut être ajoutée.
Une phrase d'accroche, en haut de la page, peut vous permettre de vous distinguer. Enfin, évitez les CV trop longs (une page suffit). Pour le raccourcir, éventuellement, concentrez-vous sur vos dernières expériences professionnelles et/ou sur les compétences à mettre en avant au regard du poste ou de la formation visée.
Dernier conseil de Cristina Janey : "Pour peaufiner votre CV, vous pouvez vous tourner vers votre hiérarchie ou vos RH s'il s'agit d'une évolution interne, ou demander du conseil en évolution professionnelle auprès de son opérateur de compétences." Les Opco "Santé" ou "Cohésion sociale", essentiellement, pour le secteur social et médico-social.
La fiche métier Éducateur spécialisé.
Les articles :
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.