Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) situé à Bergerac (Dordogne), l'Ehpad "La Madeleine" propose des accueils variés, explique son directeur, Sylvain Connangle. Visite guidée dans cette structure privée à but non-lucratif.
"La Madeleine est un établissement qui existe de longue date. Anciennement, il était appelé hospice, puis maison de retraite", raconte le responsable de cette structure médicalisée qui a pour mission l'accueil des personnes de plus de 60 ans ne pouvant plus effectuer seuls les actes de la vie quotidienne.
Mais tout un panorama de services y sont proposés. "Nous accueillons un effectif permanent pouvant aller jusqu'à 237 personnes ainsi que six en hébergement temporaire", détaille le directeur qui énumère ses activités "annexes" : 10 places en accueil de jour, six en accueil de nuit, 14 dans le pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa) – pour l'accueil de jour de résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou autre maladie neuro-dégénérative avec troubles du comportement modérés –, 14 autres en unité d'hébergement renforcée (UHR) – pour la prise en charge nuit et jour de personnes âgées atteintes de ces maladies mais avec des troubles du comportement importants –, 12 en accueil de jour itinérant.
Sans oublier une plateforme d'accompagnement et de répit pour 130 couples aidant-aidé et une "consultation mémoire". Enfin, "nous sommes aussi centre de vaccination et de télémédecine, avec quatre spécialités, et partenaire d'une résidence senior de 16 logements."
Hébergement, soins, restauration… Toutes ces missions requièrent beaucoup de personnel. "Nous employons environ 250 personnes", indique Sylvain Connangle.
"Des aides-soignants, des infirmiers, des accompagnants éducatifs et sociaux (AES), des agents de services hospitaliers (ASH), des psychologues, des médecins, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des animateurs, des agents administratifs et techniques, des cadres de santé…"
Ces professionnels du secteur social et médico-social assurent l'accompagnement à l'hygiène (aide-soignant) et aux repas, l'aide à l'habillage (ASH), l'animation, les activités sociales et culturelles (animateur gérontologique et AES), la réalisation de gestes techniques de soin comme des injections d'insuline ou la pose de bas de contention (infirmier), le soutien psychologique (psychologue) ou encore la mobilité et la motricité (ergothérapeute et psychomotricien).
Quels compétences sont-elles nécessaires pour travailler en Ehpad ? "L'empathie et l'envie sont les deux principales qualités à avoir pour travailler dans le secteur médico-social", affirme le directeur.
"Si vous disposez de ces deux qualités, le reste suit. Bien sûr, il faut se former mais une personne, quel que soit son âge, quel que soit le secteur d'où elle vient, qui a envie de bien faire et qui veut faire plaisir à l'autre, relèvera le challenge sans souci."
Les fiches métiers.
Les articles :
– Quel profil pour les infirmiers de coordination en Ehpad ?
– Faire de l'animation en Ehpad : une voie professionnelle à explorer
– Aide à domicile et Ehpad : des moyens supplémentaires pour l'emploi
– CHRS : un lieu d'exercice pour éducateurs spécialisés polyvalents
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.