De plus en plus d'employeurs du secteur médico-social franchissent le pas : proposer à leurs salariés des séances de sport adapté, sur leur lieu de travail. Et c'est tant mieux !
Cette pratique est bénéfique pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques (TMS). Mais aussi pour renforcer la cohésion des équipes, améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Comment s'y prendre ?
A Nîmes, les salariés de l'Ehpad Korian Mas de Lauze débutent leur journée par des étirements et un échauffement musculaire. Dix minutes d'exercices réalisés devant la télévision de la salle de restauration.
Plusieurs séances sont proposées pour que tout le monde puisse en bénéficier, quelle que soit l'heure de sa prise de poste. "L'ensemble du personnel participe, y compris moi", précise Robert Rocheblave, le directeur de cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Le programme a été conçu par un kinésithérapeute et un préparateur physique : "Les vidéos ont été réalisées avec le personnel, nous avons choisi des exercices adaptés, avec des mouvements fonctionnels qui reprennent les gestes que les professionnels réalisent chaque jour", indique ainsi Jean-Charles Godard, kiné chez GC Training.
"Le but est de prévenir les TMS", souligne-t-il en effet.
Initiée en avril 2019, la démarche fait l'objet d'une étude par l'Institut méditerranéen des métiers de la longévité.
"Nous avons questionné les salariés avant la mise en place des séances d'activité physique adaptée avec le questionnaire Satin de l'INRS. Nous évaluerons à six puis douze mois l'impact sur la QVT", explique Adeline Maillard, ergonome et docteur en psychologie cognitive à l'i2ml.
Mais le directeur de l'Ehpad constate déjà des effets positifs : "Des salariés se sont mis à faire du sport sur leur temps libre, certains ont même participé à un semi-marathon… J'ai l'impression que cela crée beaucoup de motivation au sein du personnel", se félicite Robert Rocheblave.
Si mettre en place de tels ateliers paraît compliqué, il est possible de faire appel à des spécialistes. Connu pour son action auprès des personnes âgées, le groupe associatif Siel bleu propose aussi de l'activité physique pour les salariés.
"Nous travaillons régulièrement pour des professionnels exerçant en Ehpad ou en Esat", indique Martin Denoeud, responsable projet à Siel bleu.
Les séances sont assurées par des chargés de prévention, titulaires d'un diplôme de sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) mention "Activité physique adaptée et santé".
"Nous effectuons toujours en amont un diagnostic qui permet d'identifier les besoins de l'employeur et des salariés", souligne Martin Denoeud.
"Ce travail permet d'adapter le contenu de nos programmes : problématique de port de charge, risques de TMS, besoins en matière de bien-être… Cela peut se traduire par des exercices d'échauffement musculaire, d'étirement, de renforcement ou par de la relaxation".
Siel bleu propose enfin au personnel volontaire de suivre une formation pour pérenniser l'action dans le temps.
Voir les offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.