La principale différence entre formation certifiante ou qualifiante est l'obtention ou pas d'un diplôme.
"Une formation qualifiante est une formation à visée professionnelle qui permet d'acquérir des compétences, une expertise, d'accroître son savoir-faire", explique Jennifer Rouyère, responsable certification pour l'opérateur de compétences (Opco) "Santé". "Mais à la fin, il n'y a pas d'évaluation qui vérifie que la personne a bien acquis ces compétences."
A contrario, une formation certifiante aboutit à la délivrance d'un document attestant officiellement, à l'issue d'un processus d'évaluation, de la capacité du candidat d'exercer une activité professionnelle.
Il peut s'agir d'un diplôme d'Etat, d'un titre professionnel, d'un certificat de qualification professionnelle (CQP)...
Les certifications professionnelles sont référencées, pour ce qui est des certifications métiers, dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou, pour des compétences transversales ou complémentaires – telles que le management –, dans le répertoire spécifique (RS).
Le titre de moniteur ou monitrice d'atelier en milieu protégé, par exemple, est ainsi obtenu à l'issue d'une formation certifiante quand le maître/maîtresse de maison est une formation qualifiante.
"La formation qualifiante est généralement portée par l'employeur pour faire évoluer ses salariés, les faire progresser pour maintenir leur employabilité", souligne Jennifer Rouyère. "Ça peut consister à former des salariés à de nouvelles méthodes de travail, par exemple."
Très opérationnelle, cette formation est valorisée par l'entreprise en vue d'une promotion, d'une évolution, d'un reclassement. "C'est sécurisant pour le parcours professionnel à condition que l'employeur y trouve un intérêt."
De son côté, du fait de l'obtention d'un diplôme reconnu, la formation certifiante est facilement valorisable sur le marché du travail et constitue un "repère social" pour le salarié, note la responsable certification de l'Opco "Santé". "Il peut le valoriser ailleurs que dans la structure qui l'emploie. Cela offre une sécurisation professionnelle et une insertion professionnelle plus importantes."
Ces formations offrent aussi plus d'opportunités professionnelles parce qu'elles sont censées être en adéquation avec le marché du travail, un des critères pour être inscrit dans l'un des répertoires.
Le plus souvent, enfin, les formations qualifiantes sont financées par l'entreprise alors que les formations certifiantes peuvent l'être par le compte personnel de formation (CPF) du salarié.
"Une formation qualifiante sera réalisée pour un parcours professionnel en partenariat avec l'employeur. La formation certifiante peut être une démarche plus personnelle et autonome", conclut ainsi Jennifer Rouyère.
Les fiches métiers.
Les articles :
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.