France Travail et ses partenaires lancent leur 4e édition de la "semaine des métiers du soin et de l’accompagnement".
L’objectif : "faire découvrir les nombreux métiers des secteurs de la santé et de l’action sociale, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent ".
"Avec 4,8 millions d’emplois et 7 millions de recrutement enregistrés en 2024, le secteur de la santé et de l’action sociale connaît d’importantes tensions sur les ressources humaines depuis des années", souligne France Travail.
En 2024, 736 600 offres d’emploi dans les métiers de la santé et 735 400 offres dans les métiers de l’intervention sociale ont été diffusées.
Et les besoins en professionnels de santé et du médico-social vont aller en grandissant, en raison du vieillissement démographique et du nombre croissant de personnes en situation de handicap.
L’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement constitue donc un "véritable enjeu de société". Face à cela, France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale.
Ainsi, du 31 mars au 4 avril sont organisés plus de 1 800 évènements sur l’ensemble du territoire pour "valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutement".
Au programme : des jobs dating (le 3 avril à Paris et à Echirolles par exemple), des escape games (le 31 mars à Laon pour découvrir les "savoir-être attendus pour exercer les métiers du service à la personne"…), des visites d’entreprises et d’établissements, des ateliers d’information ("forum des métiers Santé Social et Petite enfance" à Bayonne), etc.
La Mairie du 13è arrondissement accueillira, le 1er avril, de 9h30 à 17h, le 1er forum des établissements et services d'accompagnement par le travail (Esat) parisiens. Les jeunes des lycées professionnels, des classes Ulis, d'IEM et d'IMPro ainsi que leurs accompagnateurs et professeurs référents pourront découvrir les missions, activités et métiers des Esat.
Autre exemple : le 3 avril, à Saint-Germain-en-Laye, sera présenté un recrutement d’auxiliaires de vie par la "méthode de recrutement par simulation (MRS)".
Aux côtés de ces évènements locaux, des webinaires d’envergure nationale seront diffusés. Le 1er avril, les employeurs pourront ainsi visionner un webinaire pour "attirer et recruter autrement dans le secteur du soin et de l’accompagnement grâce à l’immersion professionnelle".
France Travail met à disposition la liste des évènements se déroulant lors de cette Semaine nationale.
De nombreux partenaires sont associés à cette 4e édition de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement : ADMR, Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), Fédération du service aux particuliers (Fesp), Fédération hospitalière de France (FHF), Opco Santé, Uniformation, Croix-Rouge française, Axess, Synerpa, etc.
Les articles :
– Une campagne nationale de promotion des métiers de l'accompagnement
– L'Opco santé promeut les métiers de l'aide et du soin
– L'IRTS Parmentier teste les "journées d'immersion"
– Recrutement d'aides à domicile : la piste "sans CV"
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.