Le médiateur familial intervient à l'occasion de situations de conflits et de rupture dans le cadre familial (relations entre les parents, organisation de la vie des enfants, etc.). Il "facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier".
Ses compétences sont attestées par un diplôme d'État, qui est révisé par un arrêté du 4 juin 2024. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à compter du 1er septembre 2024.
Le diplôme d'État de médiateur familial est un diplôme de spécialisation professionnelle, accessible aux personnes déjà titulaires de certains diplômes classés au moins au niveau 5 (BTS par exemple) ou 6 (licence, licence professionnelle…) du cadre national des certifications professionnelles.
À compter de septembre 2024, les candidats à ce diplôme pourront s'inscrire dans une démarche d'acquisition de la certification globale ou – c'est nouveau – dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences.
Cette possibilité découle de la nouvelle organisation en trois "blocs de compétences", et non plus en trois "domaines de certification", du diplôme. Leurs intitulés sont légèrement modifiés.
Par ailleurs, les référentiels applicables au diplôme (professionnel, de certification et de formation) sont actualisés.
La formation préparant au diplôme ou à l'acquisition des blocs de compétences pourra – c'est une nouvelle précision – être délivrée à distance en tout ou partie, sauf pour la période de formation pratique.
Pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de la certification globale, la formation comportera, comme actuellement, 595 heures dont 105 heures de formation pratique. Elle se déroulera toujours sur une période de trois ans maximum.
Pour les candidats souhaitant acquérir des blocs de compétences, le nombre d'heures de la formation variera en fonction de leur expérience professionnelle, de leurs diplômes et du nombre de blocs à obtenir.
Les candidats au diplôme devront toujours passer diverses épreuves dont les modalités sont précisées à l'annexe II "référentiel de certification" (soutenance d'un dossier de pratique professionnelle, contrôles continus, etc.).
Comme actuellement, le diplôme d'Etat de médiateur familial pourra être acquis par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les conditions pour se présenter à la VAE sont toutefois assouplies. Actuellement, pour être éligible au parcours de VAE, le candidat doit justifier avoir exercé :
– "soit au moins deux activités de la fonction accueil/évaluation/information/orientation du référentiel d'activités" du diplôme ;
– "soit au moins une activité de la fonction médiation/gestion de conflits/construction/reconstruction de liens" » de ce même référentiel.
À l'avenir, en application de la récente réforme de la VAE, le candidat devra seulement justifier "d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée". Il appartiendra au préfet de région de décider de la recevabilité de la demande de VAE.
Notre fiche métier Médiateur familial.
Nos articles :
– Métiers du social : devenir médiateur familial
– Formation de médiateur familial : apprendre à gérer les conflits
– La médiation familiale, une branche méconnue du travail social
– Travail social : enrichir son CV avec une formation en médiation
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.