De même que les travailleurs sociaux en situation de handicap, les étudiants et demandeurs d’emploi dans ce cas souhaitant intégrer une formation en travail social peuvent bénéficier d’aménagements particuliers, à condition d’être titulaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Depuis quelques années, certaines actions leur sont également dédiées. A noter : les "référents handicap" présents dans de nombreux centres de formation peuvent être sollicités par les étudiants pour les accompagner pendant leur parcours.
Afin de garantir l’égalité des chances entre les candidats, les épreuves d’admission en formation préparatoire aux diplômes d’Etat en travail social peuvent faire l’objet d’aménagements pour les personnes reconnues handicapées (tiers temps supplémentaire, aides techniques ou humaines…).
Les candidats doivent en faire la demande, le plus tôt possible, auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Ils peuvent également accéder aux emplois de la fonction publique, par la voie du concours ou par la voie contractuelle. Leur handicap ne doit cependant pas avoir été déclaré médicalement incompatible avec le poste visé.
Les futurs travailleurs sociaux peuvent aussi suivre leur formation en contrat d’apprentissage, qui alterne périodes de terrain dans une structure sociale ou médico-sociale et enseignement théorique.
Avec la reconnaissance d'un handicap, de nombreux avantages leur sont octroyés :
Lancé par l’association OETH, en partenariat avec l’Unaforis, le dispositif Oasis propose par ailleurs, notamment, depuis 5 ans aux personnes handicapées une préformation aux diplômes du travail social.
"L’objectif de cette action est d’aider la personne à déterminer le métier fait pour elle, à lui redonner confiance et à la soutenir dans son insertion professionnelle", précise Marie Maas, responsable d'Oasis à l’OETH. "A compter de janvier 2019, le dispositif sera mis en œuvre dans 11 centres de formation répartis sur 10 régions françaises".
Des logements temporaires pour étudiants handicapés et l’acquisition de matériels adaptés sont d'ailleurs proposés par le centre de formation "Ades Marmande" (porteur du dispositif Oasis en Nouvelle-Aquitaine), afin de "créer de bonnes conditions d’accueil", comme l’explique Cédric Bourniquel, son directeur.
L’Ecole de formation psycho-pédagogique (EFPP) à Paris propose, quant à elle, aux candidats sourds ou malentendants, une année préparatoire à l’entrée en formation d’éducateur spécialisé (ES) et d’éducateurs de jeunes enfants (EJE).
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.